Nice-Matin (Cannes)

Quai Lunel : un week-end àpiedouàvé­lo

L’expériment­ation d’une partie du port de Nice piéton, ce week-end, aidée par un beau soleil, a dévoilé un espace partagé apaisé... en attendant ce matin et les embouteill­ages ?

-

Il y a foule sur le port. Le quai Lunel est devenu espace partagé depuis ce week-end : piétons et vélos sont rois et les automobili­stes priés de faire le (grand) tour. Pour eux, le vrai test, ce sera ce matin avec la reprise du travail... Et des embouteill­ages ?

En attendant la réouvertur­e des bistrots et des restaurant­s, le café à emporter était ce week-end le Graal absolu sur cette portion du port. On s’improvise une terrasse sur un bout de jardinière. On mord dans un sandwich, les fesses pas très confortabl­ement installées sur un bout de muret. À côté, ça pédale. En mode fusée pour les cyclistes avertis. En mode promenade du dimanche pour les autres. Et ça évite de justesse des piétons pas très regardants en traversant.

« C’est vraiment agréable de pouvoir marcher, dans ce cadre-là et sans le bruit des voitures », confie Hélène une riveraine. « Je suis content de venir me promener en famille, mais le matin je passe par là pour aller au travail. J’attends (aujourd’hui) avec angoisse », grimace Rémy. Et sur les réseaux sociaux. C’est pétition contre pétition. « Touche pas à ma piste cyclable », « Touche pas à mes pistes Covid », contre « Stop au tout vélo à Nice », « Stop réduction des voies de circulatio­n ». Ni les unes, ni les autres n’explosent en signatures sur le Net. Pour l’instant.

Il faut emprunter la rue Gautier, puis les rues Ségurane et Foresta, avant de reprendre Rauba Capeu en direction des Ponchettes, puis Max Gallo et la Promenade des Anglais.

La rue Robilant est inversée pour servir d’échappatoi­re pour les usagers qui se seraient engagés par erreur sur le quai Papacino, et qui ne voudraient pas aller au Parking Port Lympia. Les deux parkings du port restent accessible­s. L’accès au parc de stationnem­ent Port Lympia reste possible depuis la place Île de Beauté.

Pour se garer au parking du Phare (Parking Infernet), il faut passer par la déviation rue Gautier-rue Ségurane- rue Foresta.

 ??  ??
 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Premier week-end du quai Lunel sans voitures.
(Photos Eric Ottino) Premier week-end du quai Lunel sans voitures.

Newspapers in French

Newspapers from France