Nice-Matin (Cannes)

Le syndrome de Diogène met-il en danger toute une copropriét­é à Nice ?

- V.A. vallasia@nicematin.fr

Le syndrome de Diogène ? C’est ce trouble comporteme­ntal spectacula­ire d’accumulati­on massive d’objets, qui réduit le logement de la personne à un étroit passage entre des monticules d’ordures.

Avec les problèmes sanitaires qu’il entraîne, mettant en péril la vie de celui qu’il touche, il transforme également en cauchemar celle du voisinage.

C’est a priori ce qui se passe à la résidence Le Sonia, avenue Sainte-Marguerite à Nice, dont les habitants redoutent, en plus, l’incendie.

Recluse depuis le début de la crise

Aux nuisances olfactives provenant de l’habitation d’une dame âgée qui vit seule, signalées par les voisins depuis 2012 s’ajoutent d’autres risques depuis le depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Personne ne sait si l’habitante, qui ne sortirait plus et refuse d’ouvrir sa porte, a de quoi se nourrir ou besoin de médicament­s.

Éclairée à la bougie, entourée de détritus

Appelés en avril en désespoir de cause, les pompiers qu’elle n’a pas laissés entrer ont pu la voir par la fenêtre. Heureuseme­nt bien vivante, mais s’éclairant à la bougie au milieu de monceaux d’ordures, papiers et cartons. Ce que les sauveteurs ont signalé à la préfecture et à l’ARS.

« C’est non seulement une urgence sociale pour cette dame âgée et sujette à des malaises, mais aussi pour la dizaine de familles de la résidence. Nous redoutons à chaque instant de la journée et de la nuit qu’éclate un incendie », résume Fabrice Livolsi pour le voisinage qui a saisi dans la foulée Côte d’Azur

Habitat, que préside le 1er adjoint Philippe Pradal. Immédiatem­ent, un agent du bailleur social a tenté sans succès d’échanger avec la dame. Dépourvue de téléphone et de toute autre connexion, elle a continué à garder porte close.

Faute d’autre solution et en dernier recours, une demande de signalemen­t a finalement été adressée au procureur de la République, la famille de la locataire n’étant pas joignable.

Plainte en 

Déjà en 2012, Côte d’Azur Habitat avait adressé une mise en demeure à la locataire. Nouvelle plainte en 2014.

Il a été demandé au gardien de la résidence de se présenter chaque jour chez elle pour tenter de maintenir un suivi.

Alors que le déconfinem­ent se fait de façon progressiv­e, le service senior du CCAS devrait très prochainem­ent effectuer une visite. La décision du procureur est plus qu’attendue face à cet état de faits, périlleux pour tous.

 ??  ?? Les pompiers n’ont pas pu pénétrer chez la voisine recluse depuis le début de la crise sanitaire. Une procédure d’alerte a été lancée. (Photo François Vignola)
Les pompiers n’ont pas pu pénétrer chez la voisine recluse depuis le début de la crise sanitaire. Une procédure d’alerte a été lancée. (Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from France