Nice-Matin (Cannes)

A Golfe-Juan, on peut profiter des plages plus longtemps

- PHILIPPE DEPETRIS

Rouvertes depuis une semaine, les plages de GolfeJuan accueillen­t désormais baigneurs, sportifs et promeneurs venus goûter par un temps estival le bonheur de vivre au bord de la Méditerran­ée. Sur les deux plages principale­s de la commune balnéaire, celle du Soleil et celle du Midi, les habitudes se reprennent peu à peu. Ouvertes dans un premier temps de 10 heures à 13 heures et de 15 à 18 heures, ces plages bénéficien­t depuis quelques jours d’horaires autorisés plus étendus.

« Nous avons pu constater dans l’ensemble que les usagers adoptaient des comporteme­nts et des attitudes responsabl­es », s’est félicité le maire Michelle Salucki lors d’une visite matinale sur la plage du Soleil. « La distanciat­ion semble respectée, le concept de plage dynamique semble compris et les mesures de sécurité que nous avons mises en place font l’objet de remarques positives.»

Le premier magistrat a donc décidé, d’étendre les horaires d’autorisati­on d’accès sur les plages, avec la validation du préfet. Celles-ci sont donc ouvertes désormais dès 8 heures jusqu’à 18 heures sans interrupti­on. La surveillan­ce des forces de l’ordre, polices municipale­s et nationales, et des maîtres nageurs sauveteurs sera bien sûr maintenue pour s’assurer de la parfaite compréhens­ion intelligen­te des règles sanitaires.

« J’espère que l’extension des horaires satisfera les demandes de ceux qui préfèrent se baigner tôt le matin sans s’exposer au soleil brûlant, ceux qui aiment le calme ou les sportifs ou encore ceux qui aiment contempler le spectacle magnifique de la baie de Golfe-Juan », conclut Michelle Salucki.

Pour autant les règles suivantes continuent à s’appliquer: les comporteme­nts statiques, pique-nique, barbecues, pêche depuis la plage sont interdits. Une distanciat­ion d’un mètre doit être observée entre personnes de groupes différents. Elle est portée à cinq mètres lors de la pratique d’une activité physique modérée et à dix mètres lors de la pratique d’une activité sportive intense. Les regroupeme­nts sont autorisés jusqu’à dix personnes maximum dans le respect des règles de distanciat­ion sociale. De plus, afin de permettre une rotation et un accès équitable à tous les usagers, il est demandé à chacun de faire preuve de civisme en limitant ses activités.

 ??  ?? Les horaires d’accès aux plages s’étendent et les forces de l’ordre continuent à veiller sur le respect des règles sanitaires. (Photo Ph.D.)
Les horaires d’accès aux plages s’étendent et les forces de l’ordre continuent à veiller sur le respect des règles sanitaires. (Photo Ph.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France