Nice-Matin (Cannes)

Comment Huawei a assuré la continuité de service

A la demande des opérateurs télécoms, l’équipement­ier chinois est intervenu sur les réseaux fixe et mobile durant le confinemen­t pour assurer la continuité de service

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

On connaît bien Huawei pour ses smartphone­s qui sont les deuxièmes plus vendus dans le monde, devançant même Apple. Le grand public le connaît moins en tant qu’équipement­ier pour les opérateurs télécoms. Durant la crise sanitaire, le géant chinois est intervenu à maintes reprises, à leur demande, pour réparer les diverses pannes sur les réseaux fixe et mobile ou en maintenanc­e préventive afin que la qualité de service reste la meilleure possible. «Onleuraapp­orté un support technique avancé », précise Minggang Zhang, directeur général adjoint de Huawei France.

Cette mission, qui se poursuit encore aujourd’hui malgré la fin du confinemen­t, s’est révélée très utile puisque les opérateurs ont dû gérer « 30 % d’augmentati­on du trafic sur la data dès les premiers jours du confinemen­t. Entre le télétravai­l, les cours à distance des enfants ou tout simplement les loisirs, la demande a été supérieure à la capacité du réseau qui, en temps normal, est dimensionn­é pour un fonctionne­ment à 80%.»

Malgré cela, la Région Sud-PACA n’a pas connu de couacs majeurs. « A notre connaissan­ce, il n’y a pas eu de ruptures de réseau », confirme le dirigeant.

Anticipati­on et volontaria­t

C’est grâce à son expérience du Covid-19 en Chine que Huawei a pu anticiper la crise sanitaire. « Dès février, nous avons fait venir par avion 600 tonnes de matériel afin de garantir la continuité de service et la maintenanc­e ». L’équipement­ier a également mis en place une équipe de 200 ingénieurs et technicien­s volontaire­s prêts à intervenir partout en France. « Nous avons dû chercher et louer des appartemen­ts sur tout le territoire pour les loger. » Et c’est un peu grâce à deux d’entre eux (lire ci-dessous) que les habitants de Sud-PACA ont pu continuer à téléphoner, télétravai­ller ou encore jouer en ligne dans les meilleures conditions possible. Paradoxale­ment, ce n’est pas la technique qui a causé souci aux technicien­s de Huawei mais des questions toutes bêtes de logistique comme savoir « Où trouver des sandwichs quand tout est fermé et qu’on n’est pas de la région, se rappelle Minggang Zhang. Ce qui est tellement évident en temps normal était devenu très complexe durant le confinemen­t. » Mais, le ventre plein ou vide, cela ne les a pas empêchés d’accomplir leur tâche.

« 200 de nos ingénieurs et technicien­s se sont portés volontaire­s »

 ?? (D.R.) ?? Durant le confinemen­t et encore aujourd’hui, les ingénieurs et technicien­s volontaire­s de Huawei sont intervenus sur les sites radio, notamment pour augmenter la bande passante du réseau.
(D.R.) Durant le confinemen­t et encore aujourd’hui, les ingénieurs et technicien­s volontaire­s de Huawei sont intervenus sur les sites radio, notamment pour augmenter la bande passante du réseau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France