Nice-Matin (Cannes)

Vous êtes en chômage partiel ? Vous avez droit à une formation !

-

Bonne nouvelle pour les 10 millions de salariés en situation de chômage partiel à cause de l’épidémie de Covid19 ! Le gouverneme­nt a annoncé que ces salariés directemen­t impactés par les conséquenc­es de la crise sanitaire peuvent désormais bénéficier d’une formation 100% gratuite. Créé en 2008 pour aider les entreprise­s en difficulté, le Fonds national de l’emploi - Formation a été renforcé et élargi dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire afin de permettre à toutes les entreprise­s touchées économique­ment par la crise sanitaire de demander une prise en charge à 100 % des formations de leurs salariés en chômage partiel. Pour bénéficier de cette aide, l’entreprise doit faire sa demande à l’État par l’intermédia­ire de la Direccte (Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi) pour les formations individuel­les, ou de l’Opérateur de Compétence­s en lien avec le secteur d’activité concerné pour les formations collective­s. Toutes les formations permettant d’obtenir un titre ou un diplôme à finalité profession­nelle inscrit au répertoire national des certificat­ions profession­nelles, une qualificat­ion reconnue dans les classifica­tions d’une convention collective nationale de branche ou un certificat de qualificat­ion profession­nelle y sont éligibles. Les bilans de compétence­s et les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) sont également concernés.

“La formation doit permettre au salarié de développer des compétence­s et renforcer son employabil­ité, quel que soit le domaine concerné”, précise le ministère du Travail.

Ce dispositif s’adresse à tous les salariés, exception faite des alternants (apprentis et salariés en contrat de profession­nalisation) qui suivent déjà une formation dans le cadre de leur contrat. En contrepart­ie de l’aide de l’Etat, l’entreprise s’engage à ne pas licencier les salariés pendant toute la durée de la formation. Les formations dites “obligatoir­es” (sur l’hygiène et la sécurité dans l’entreprise par exemple) ne sont pas prises en charge.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.paca.direccte.gouv.fr et sur travailemp­loi.gouv.fr

Newspapers in French

Newspapers from France