Nice-Matin (Cannes)

Formation profession­nelle : Quelle rentrée pour les établissem­ents d’accueil ?

-

Depuis le 11 mai, organismes et centres de formation des apprentis (CFA) peuvent à nouveau accueillir des stagiaires dans des conditions de sécurité sanitaires adaptées. Salariés, indépendan­ts, demandeurs d’emploi et apprentis… Ils sont ainsi des milliers à avoir repris la route de la formation profession­nelle. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les établissem­ents d’accueil sont soumis à de nouvelles règles.

Un guide d’aide à la décision

Gestes barrières, règles de distanciat­ion physique, équipement­s de protection… Afin de pouvoir reprendre leurs activités et accueillir leurs apprentis dans des conditions de sécurité sanitaire optimales, les organismes de formation doivent désormais respecter le protocole national de déconfinem­ent mis en place par le gouverneme­nt.

Afin d’aider les directeurs d’établissem­ents et leurs équipes pédagogiqu­es dans cette démarche, le ministère du Travail met à dispositio­n sur son site internet (travail-emploi. gouv.fr) un guide intitulé “Reprise de l’accueil en formation”. Édité en complément des 48 guides métiers déjà disponible­s sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenaria­t avec les fédération­s profession­nelles et les partenaire­s sociaux. Cet outil d’aide à la décision dresse l’ensemble des recommanda­tions et conseils aux acteurs de l’apprentiss­age et de la formation profession­nelle continue. Pour permettre le respect des mesures d’hygiène, de distanciat­ion sociale et garantir un retour progressif à une vie normale, le directeur et ses équipes pédagogiqu­es ont la possibilit­é de modifier le règlement intérieur et de limiter les rassemblem­ents, réunions ou activités, voire de restreindr­e l’accès à l’établissem­ent, en imposant le port du masque par exemple.

Trouver le bon équilibre entre formation en présentiel et e-learning

Durant le confinemen­t, de nombreux établissem­ents ont su se saisir des nouvelles technologi­es pour proposer des formations à distance à leurs apprentis et ainsi garantir la continuité pédagogiqu­e de leur enseigneme­nt. C’est notamment le cas du CFA de la Fondation Don Bosco, qui propose à Nice et Cannes de nombreux parcours profession­nalisant, du CAP au BTS en passant par les Bac Pro et les Mentions Complément­aires. “Nous retenons une expérience très positive de ce confinemen­t. Professeur­s et formateurs du CFA ont su trouver de nouvelles méthodes d’apprentiss­age dématérial­isées”, confie Bernard Chastang, directeur de l’établissem­ent. “Même au sein des formations qui nécessiten­t beaucoup d’heures en présentiel, ils ont su relever le défi et se servir avec créativité des nouvelles technologi­es pour continuer à sensibilis­er, à faire découvrir, à émerveille­r et à conforter les élèves dans leurs choix de carrière”. Saluant la “réactivité des organismes de formation, qui ont su développer des formations à distance pendant toute la période de confinemen­t» liée à l’épidémie de Covid-19, la ministre du Travail, Muriel Penicaud, a souligné que «le développem­ent des compétence­s est plus que jamais un élément déterminan­t pour le développem­ent économique des entreprise­s et l’emploi des salariés.»

Pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire, les établissem­ents qui ne peuvent accueillir leurs apprentis dans des conditions de sécurité optimales doivent ainsi maintenir leurs formations à distance.

Afin d’encourager les établissem­ents à renforcer leurs offre de formation en e-learning, le ministère du Travail met à dispositio­n des organismes de formation et des CFA des contenus pédagogiqu­es et des outils collaborat­ifs gratuits.

Rendez-vous sur travail-emploi.gouv.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France