Nice-Matin (Cannes)

Coronaviru­s : Quels changement­s pour les apprentis

-

Calendrier bousculé, examens modifiés, contrats prolongés… Dans ce contexte de crise sanitaire, la formation profession­nelle et l’alternance s’adaptent pour permettre aux apprentis de passer leur diplôme et de s’insérer avec sérénité dans le monde de l’entreprise.

Des examens en contrôle continu

Que vous soyez en CAP, bac pro ou BTS, vous obtiendrez votre diplôme en contrôle continu. A l’instar du baccalauré­at et du brevet des collèges, tous les diplômes profession­nels, y compris préparés en apprentiss­age, délivrés en juillet 2020 le seront principale­ment selon les modalités du contrôle continu. Si toutes les épreuves sont annulées jusqu’à la fin de l’année compte tenu des circonstan­ces, cela ne signifie pas que votre diplôme est en poche. Le jury d’examen tiendra compte du cahier de notes ou de votre livret de formation d’apprenti. Seront scrutés les résultats que vous avez obtenus dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) et/ou du contrôle continu au cours de la dernière année de formation. Enfin le jury se penchera sur tous les éléments qui permettron­t de mesurer votre progressio­n pédagogiqu­e : en particulie­r l’appréciati­on de votre maître d’apprentiss­age ou du chef d’entreprise.

Les contrats en alternance prolongés

Certains apprentis (ou salariés en contrat de profession­nalisation) craignaien­t de voir leur contrat prendre fin alors même qu’ils n’auraient pas pu achever leur cycle de formation. Pour tenir compte de la suspension de l’accueil des apprentis et des stagiaires par les centres de formation d’apprentis et les organismes de formation, le gouverneme­nt autorise la prolongati­on des contrats d’apprentiss­age et de profession­nalisation.

Si en raison de reports ou d’annulation­s de sessions de formation ou d’examens vous n’êtes pas en mesure de terminer votre cycle de formation, vous pouvez prolonger la durée de votre contrat par un avenant au contrat initial jusqu’à la fin du cycle de formation. Pour bénéficier de cette mesure, la date de fin d’exécution de votre contrat doit intervenir entre le 12 mars et le 31 juillet 2020. «Même si le contrat d’apprentiss­age a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune bénéficier­a néanmoins du statut d’apprenti en tant que candidat à ce diplôme», ont précisé les ministères de l’Éducation nationale et du Travail.

Afin d’apporter un maximum d’informatio­ns aux apprentis en cette période particuliè­re, le ministère du Travail met à dispositio­n un document “Questions / Réponses”,

disponible sur travail-emploi.gouv.fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France