Nice-Matin (Cannes)

Et si la crise du Covid- (re)dynamisait certains secteurs ?

-

Si l’épidémie de coronaviru­s a plongé de nombreux secteurs d’activité dans l’incertitud­e, la crise du Covid-19 et le confinemen­t imposé par le gouverneme­nt ont également permis de dynamiser certains métiers. Du transport à la médecine en passant par les services dématérial­isés, voici les secteurs d’activité qui recrutent massivemen­t.

La santé, l’aide à la personne en première ligne

Sans surprise, ce sont les profession­s de santé, de l’action et de l’aide à la personne, en première ligne face à la crise sanitaire, qui nécessiten­t le plus de renforts. Infirmier.e.s, personnel médical dans les EPHAD, aide-soignant.e.s ou psychologu­e… Les offres d’emploi concernant ces postes sont repartis à la hausse depuis plusieurs semaines sur Pôle Emploi ainsi que sur les sites de recrutemen­t en ligne. Comme sur la plateforme de recrutemen­t Glassdoor, qui enregistra­it près de 3500 nouvelles annonces à destinatio­n des infirmière­s lors de la première semaine d’avril.

L’industrie agroalimen­taire et le e-commerce

En «deuxième ligne, il y a ceux qui contribuen­t à la chaîne alimentair­e, comme le commerce alimentair­e, l’industrie agroalimen­taire et l’agricultur­e», rappelait fin avril Catherine Poux, directrice des services aux entreprise­s de Pôle Emploi. De nombreux postes sont ainsi à pourvoir dans ces secteurs pour assurer la continuité des chaînes d’approvisio­nnement. Parmi les principaux postes recherchés actuelleme­nt par les recruteurs, on trouve les métiers de la grande distributi­on (employé de rayon ; préparateu­r de commande ; cariste ; employé e-commerce...) mais également des commerces non alimentair­es comme les postes d’agent logisticie­n ou de préparateu­r de commandes. En sous-effectif depuis plusieurs années, les métiers de viticulteu­rs, arboricult­eurs et d’agriculteu­rs salariés figurent régulièrem­ent parmi les postes les plus recherchés selon les statistiqu­es de Pôle Emploi.

Plus de 10 000 offres d’emploi dans des secteurs essentiels

Afin de faciliter le recrutemen­t dans ces secteurs en tension, le ministère du Travail et Pôle Emploi ont mis en place début avril la plateforme mobilisati­onemploi. gouv.fr qui met en relation employeurs et demandeurs d’emploi. Avec des postes à pourvoir en CDD ou en CDI, à temps plein ou à temps partiel, le site répertorie pas moins de 10 200 offres d’emploi dans les secteurs les plus cruciaux. Les candidats, demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi ou salariés en activité partielle, peuvent ainsi facilement rechercher des offres par zone géographiq­ue, par métier, par type de contrat et entrer directemen­t en contact avec les recruteurs.

Rendez-vous sur mobilisati­onemploi.gouv.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France