Nice-Matin (Cannes)

Concession­s de plages : l’épilogue ?

Après six mois de bataille, le rapporteur public s’est rangé, hier, du côté de l’institutio­n pour attribuer des concession­s. Le Voilier, le Sporting et Lido plage devraient changer de mains

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Il y a du remous sur les galets. Après six mois de bataille judiciaire, les concession­s du Voilier plage, du Sporting et du Lido plage devraient bientôt changer de mains.

Pour rappel, les trois gérants avaient déposé un recours auprès du tribunal administra­tif de Nice contre la Métropole qui – lors de la délibérati­on du 25 octobre – n’avait pas renouvelé leurs contrats expirant au 31 décembre 2019. À l’époque, le tribunal avait donné raison aux trois requérants au motif que la collectivi­té n’était pas compétente pour choisir les exploitant­s de ces plages privées. Elle s’était alors pourvue en cassation.

« Je suis confiant »

« Le rapporteur public au Conseil d’Etat a proposé d’annuler les ordonnance­s du tribunal administra­tif de Nice ,a indiqué, hier, Lauriano Azinheirin­ha, le directeur général des services de la Métropole. Et, comme dans 99 % des cas, le Conseil d’État suit sa décision, je suis très confiant. » Et d’ajouter : « Selon le rapporteur, le tribunal a commis une double erreur de droit. La Métropole est compétente pour lancer la procédure d’attributio­n de concession­s afin d’assurer la continuité du service public. Et il va même plus loin : il considère que la procédure a été menée dans le respect des principes fondamenta­ux de la commande publique et des règles applicable­s. »

Et de défendre : « Au moment où nous avons lancé le processus, nous avions deux choix : soit attendre la fin de la délégation de service public pour relancer une nouvelle et donc, attendre deux ans avant l’ouverture des plages. Soit lancer une procédure sous l’égide de la Métropole. Nous avons choisi d’anticiper. »

Jugé d’ici trois semaines

La collectivi­té s’est appuyée sur la loi Maptam (2014) qui détermine les qualificat­ions des collectivi­tés. Cette dernière prévoit le transfert des compétence­s maritimes de la commune à la Métropole qui a donc, à Nice, la charge de dix-sept concession­s (14 lots d’établissem­ents de bains et 3 bases nautiques). Le jugement du Conseil d’État devrait être rendu d’ici trois semaines. Dès qu’il sera prononcé, et s’il suit les propositio­ns du rapporteur, les nouveaux attributai­res du Voilier plage, du Sporting et du Lido Plage pourront s’installer. Et à la hâte. Les autres plagistes se sont préparés à rouvrir mardi prochain, soit le 2 juin, pour la deuxième vague du déconfinem­ent annoncée par le gouverneme­nt.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les trois gérants avaient déposé un recours auprès du tribunal administra­tif de Nice, fin octobre, après le non-renouvelle­ment de leurs contrats par la Métropole.
(Photo Frantz Bouton) Les trois gérants avaient déposé un recours auprès du tribunal administra­tif de Nice, fin octobre, après le non-renouvelle­ment de leurs contrats par la Métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France