Nice-Matin (Cannes)

Une collection de masques haute couture

Couturière des stars durant le Festival, Aline Buffet a lancé sa propre collection de masques sur mesure, dans l’esprit haute couture. L’actrice Virginie Efira compte parmi ses premiers clients !

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

D’une contrainte sanitaire, faire élégance « vestimenta­ire ».

Aline Buffet a réussi son pari. À défaut de films, la couturière cannoise s’est lancée dans un véritable festival du masque à Cannes. A créé sa propre collection. Avec de tels modèles, les visages anonymes ont soudain des allures de star. Et pour cause. La couturière officielle du Festival de Cannes a puisé dans son stock de tissus destinés aux vedettes et mannequins qu’elle habille de classe et glamour durant la Quinzaine du 7e art. Pas de Brad Pitt ni Di Caprio. Mais sur simple commande, on porte tous l’étoffe des héros. Même sans se prendre pour Antonio dans Zorro.

Effet de mode contagieux ?

« Ah oui, totalement !, s’exclame la couturière, avec son enthousias­me habituel. Puisqu’on doit désormais

porter des masques, autant conjuguer protection et esthétique ! Avec ma collection sur mesure, chacun peut personnali­ser son masque, et retrouver une liberté à travers ce tissu qui nous dissimule ».

Blanc uni classique, ou soie et dentelles pour soirée chic

Dans le rôle principal, du coton (150 g/m2) avec une couche de viscose (135 g/m2) et un tissage très serré, avec couture à double piqûre et des élastiques ajustés, pour un accessoire beauté de haute qualité.

Du grand art, qui n’empêche pas de bien respirer ! « C’est aussi ça l’objectif. L’important, c’est de se sentir à l’aise avec ces masques, et de se trouver beau ».

Le reste n’est qu’affaire de style. Blanc uni type cérémonie ou plus fantaisie, noir façon jungle, avec des petits pois, soie et dentelles pour les soirées chic… Homme, femme, enfants, à chacun de trouver masque à son nez. Adapté à sa tête. Masque identitair­e bienvenu, en cette période d’anonymat sanitaire. « Le choix est large. Chez les hommes, en ce moment c’est le noir et gris avec des trous style jean destroy qui fait fureur, mais beaucoup me demandent aussi du rose saumon ou du noir classique. Le plus délire, c’est troué avec des petites chaînes ».

Une collection automnehiv­er déjà en préparatio­n

Chaque masque demande une heure a minima de confection, et résiste au test de la flamme (elle ne doit pas vaciller quand on souffle à travers), gage de sécurité antiCovid-19.

Lors de notre shooting-photo, Laetitia, accompagné­e de ses deux filles Lou (10 ans) et Lynn (6 ans) et Gaël ont volontiers joué les mannequins chic et charme, sans aucune envie de faire tomber le masque. Parmi les premières clientes d’Aline, l’actrice Virginie Efira, qui a commandé pour toute sa famille. « Avec les masques, les femmes vont pouvoir jouer davantage sur le maquillage, le regard, pour un jeu de séduction, comme avec un éventail », prévoit déjà Aline.

En attendant d’organiser un défilé à Cannes, la couturière prépare déjà une collection automne-hiver, « qui protégera aussi du froid ».

Aline voit encore plus loin, et nourrit le rêve de créer une usine locale de fabricatio­n de masques et blouses haut de gamme, « pour casser le côté uniforme de certains métiers, et redonner plaisir à se rendre au boulot ».

Mais pour l’heure, dans la chaleur de l’été, Aline Buffet risque bien de relancer les bals masqués, ohé ohé…

Pour commander un masque sur mesure, contacter Aline Buffet au 06 17 60 60 28 ou par mail creatrice@alinebuffe­t.com ; Tarifs : de 12 à 35€ ; réception en drive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France