Nice-Matin (Cannes)

Ehpad La Riviera : manif externe, guérison interne

Alors qu’une douzaine de manifestan­ts FO-CGT ont affiché leur soutien aux résidents et au personnel, le groupe Korian annonce la guérison de tous au sein de sa structure de

- ALEXANDRE CARINI

Malgré les revendicat­ions, la guérison ! Après quasiment trois mois de drame sanitaire, quarante morts et des interrogat­ions sur la gestion de crise, la (bonne) nouvelle est enfin tombée hier : « L’Agence régionale de santé [ARS] a décrété la fin du processus épidémique, ça veut dire que tout le monde, personnel et patients, est désormais guéri », se réjouit la direction régionale du groupe Korian, gestionnai­re de l’Ehpad La Riviera à Mougins.

Bien sûr, des familles restent endeuillée­s et demandent toujours explicatio­n, voire réparation (lire ci-dessous). Mais pour les proches des résidents rescapés, survivants, c’était un vrai soulagemen­t de pouvoir à nouveau leur rendre visite (lire ci-dessous).

« Symbolique »

Pour autant, ils n’étaient pas les seuls. Et les manifestan­ts CGT-FO qui se sont postés devant la structure, de 13 à 15 heures environ, sous surveillan­ce placide de la gendarmeri­e, n’étaient pas là par simple courtoisie, même si tout s’est déroulé paisibleme­nt.

Soit une douzaine de grévistes des autres établissem­ents Korian du départemen­t, venus afficher leur soutien aux pensionnai­res de La Riviera et leur solidarité vis-à-vis du personnel. Aucun des salariés mouginois n’est sorti se joindre à eux, soit en raison de « pression de la direction », comme l’estiment les syndicats FOCGT, soit parce que le syndicat en place est la CFDT…

Mais au-delà du cas mouginois, les revendicat­ions se voulaient généralist­es : « Être ici, où il y a eu quarante morts, est symbolique. Mais dans tous les établissem­ents du groupe Korian, les moyens de protection contre le Covid-19 ont été très tardivemen­t mis en place. À chaque fois, il a fallu rappeler leurs obligation­s aux employeurs, dénonce Yves Chancelle (FO). Et il est également inadmissib­le de faire appel aux 1re ou 2e année étudiants infirmiers payés 28 € la journée pour pallier les manques d’effectif. »

  euros pour tous

Une prime, unique et pour tout le personnel (soignant comme technique), était également l’objet de leur lutte syndicale. À ce niveau-là, ils ont été entendus. Le porteparol­e de la direction régionale de Korian précise que 1 500 euros seront versés à « tous les salariés de Korian qui ont oeuvré durant la crise et qui sont encore dans l’entreprise lors du versement début juillet ».

Un montant moyen de 585 euros, au titre de la participat­ion 2019, devrait également être distribué dès le 29 mai. De quoi apaiser la gronde masquée ?

 ??  ?? Des grévistes de Nice, Tourrette-Levens, Cagnes, etc. sont venus manifester symbolique­ment devant l’Ehpad La Riviera à Mougins. Mais la crise sanitaire semble passée dans cet établissem­ent durement touché. (Photo Clément Tiberghien)
Des grévistes de Nice, Tourrette-Levens, Cagnes, etc. sont venus manifester symbolique­ment devant l’Ehpad La Riviera à Mougins. Mais la crise sanitaire semble passée dans cet établissem­ent durement touché. (Photo Clément Tiberghien)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France