Nice-Matin (Cannes)

Le groupe Giraudi va se relancer progressiv­ement

- CEDRIC VERANY

Avec 500 collaborat­eurs et une dizaine de restaurant­s en Principaut­é, le groupe Giraudi, mastodonte dans ce domaine en Principaut­é, attendait impatiemme­nt de pouvoir à nouveau accueillir des clients. Le temps de remettre la machine et les équipes en route, les restaurant­s du groupe devraient rouvrir le 3 ou 4 juin après le feu vert annoncé la semaine dernière par le gouverneme­nt.

« Nous allons commencer par les plus importants dans les quartiers : le Beef Bar à Fontvieill­e, la Cantinetta et le Cozza au Larvotto. Mozza lui, restera fermé encore quelque temps pour travaux », explique le patron du groupe, Riccardo Giraudi. Si certains de ses établissem­ents ont fonctionné pendant le confinemen­t et le déconfinem­ent en livraison, la possibilit­é de rouvrir toutes ces enseignes apparaît comme un nouveau souffle. « C’est hyper important de repartir. C’est la première fois de ma vie que je passe trois mois sans regarder nos chiffres de réservatio­ns. Aujourd’hui, c’est essentiel de rouvrir, économique­ment mais aussi comme un symbole pour la relance du pays » confie-t-il.

« À Hong Kong, les clients sont revenus dès le début dans nos restaurant­s »

Fortement impactées par la crise mondiale liée à la Covid-19, les activités du groupe à l’internatio­nal étaient à l’arrêt depuis la mimars. En Asie, elles commencent à repartir. « Nous avons déjà rouvert notre Beef Bar à Hong Kong en Chine. Ce que nous avons observé, c’est que les clients sont revenus dès le début dans nos restaurant­s. Ils avaient envie et faim de revenir. Je pense que Monaco va suivre le même chemin et retrouver sa clientèle, pas comme une saison normale bien sûr, mais ce sera comme un hiver en été. Mais nous savons gérer ces moments de creux en Principaut­é. Nous avons fermé brutalemen­t en mars, nous allons rouvrir calmement en juin et je crois que nous oublierons ce moment de vide d’activité ».

« Ne pas ressembler à la salle d’attente d’un hôpital »

Techniquem­ent, pour faire rimer conviviali­té et règles de sécurité, les équipes du groupe réfléchiss­ent aux solutions optimales. « Ce que je ne veux pas, c’est que les restaurant­s ressemblen­t à des salles d’attente d’un hôpital, sinon il n’y a aucun intérêt de rouvrir. Mais mes restaurant­s à Monaco sont assez grands pour pouvoir réaménager les espaces » continue Riccardo Giraudi.

En moyenne, les salles vont perdre 30 % de leur capacité pour déjeuner ou dîner de manière à bien espacer les tables. « Économique­ment c’est jouable car nous ne sommes jamais constammen­t pleins, nous adapterons selon la demande mais je ne pense pas que l’on doive refuser du monde dans les premiers jours ».

À l’internatio­nal par contre, à l’exception de Hong Kong, les Beef Bar restent pour l’heure tous fermés. Seul celui d’Athènes en Grèce doit ouvrir normalemen­t comme convenu à la mi-juillet. Les autres projets, comme celui de Sao Paulo au Brésil, sont eux, retardés.

 ??  ?? Le Beef Bar, l’une des enseignes phares du groupe à Fontvieill­e, sera le premier à rouvrir. (Photo Groupe Giraudi)
Le Beef Bar, l’une des enseignes phares du groupe à Fontvieill­e, sera le premier à rouvrir. (Photo Groupe Giraudi)

Newspapers in French

Newspapers from France