Nice-Matin (Cannes)

L’impossible défi de la

Les discothèqu­es de la Côte d’Azur n’ont reçu aucune directive en vue d’une réouvertur­e et subissent la crise de plein fouet. La proximité dans ces lieux paraît un obstacle insurmonta­ble

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Concilier distanciat­ion sociale et soirée en boîte de nuit, défi impossible ? « On prône la conviviali­té et le partage, alors forcément c’est compliqué », sourit Mozart, directeur artistique de la discothèqu­e Bisous Bisous, située au-dessus du casino du Palais des Festivals de Cannes. Le confinemen­t a stoppé net les centaines de fêtards qui se pressaient chaque week-end dans ce lieu au concept résolument décalé et détente : «Ona fait notre plus gros weekend depuis l’ouverture (en juillet 2019 ndlr) juste avant le confinemen­t ! »

La raison ? Une clientèle locale… et fidèle ! «Onpratique des tarifs abordables, et on travaille avec les gens d’ici. Si on rouvre demain, ça sera plein. » Mais pour l’instant, aucune date ne se profile à l’horizon.

Des tests et des résultats rapides à l’entrée

Pas de quoi démoralise­r le roi de la nuit cannoise qui fourmille d’idées. « Tout le monde doit s’adapter, se réinventer en ce moment. »

Il a par exemple mis en place des lives : les sets de DJ enregistré­s au Bisous Bisous sans public –(«Ça permet de faire vivre l’endroit malgré tout ») – et retransmis sur les réseaux sociaux les week-ends à

(1) partir de minuit, aux heures d’ouvertures des boîtes de nuit.

« On essaye de faire différemme­nt. C’est peut-être utopique mais on ne lâche pas, il faut communique­r. »

La solution idéale pour lui ? La mise en place de tests. « Évidemment, ce n’est pas encore au point. Il faut trouver une formule avec un résultat rapide pour que les gens soient testés à l’entrée. C’est pour moi le moyen le plus sûr : une fois qu’ils sont dedans, ils font ce qu’ils veulent ! Dans ce secteur d’activité, faire appliquer les mesures barrière serait vraiment compliqué. » Fidéliser les fêtards lorsque l’activité reprendra passera aussi par une reconquête du public local. « Pourquoi pas mettre en place un système de ‘‘pass’’ pour les habitués par exemple ? Sur la Côte d’Azur, on a parfois l’impression que certains établissem­ents ont tourné le dos aux locaux au profit des d’une autre clientèle. C’est aussi le moment de corriger le tir. » (1) Sur l’applicatio­n Twitch : Bisous Bisous club et sur les live Instagram.

 ??  ?? La terrasse du club Bisous Bisous faisait le plein de fêtards depuis son ouverture en juillet . (Photo @arthurMill­etown)
La terrasse du club Bisous Bisous faisait le plein de fêtards depuis son ouverture en juillet . (Photo @arthurMill­etown)

Newspapers in French

Newspapers from France