Nice-Matin (Cannes)

Le décès de Barbara, SDF, suscite une vive émotion à Cagnes

- Y.D.

Elle est décédée jeudi dans l’après-midi, sur la voie publique, à proximité de l’hippodrome. Barbara, 49 ans, dans la rue « depuis 7 ans » comme elle le confiait à ceux qui se préoccupai­ent d’elle, n’est plus. Bien connue des riverains et des commerçant­s cagnois, en particulie­r dans le secteur de la place DeGaulle et du boulevard Maréchal-Juin où elle restait le plus souvent, la nouvelle de son décès provoque une vive émotion. Sur les réseaux sociaux notamment, les hommages se multiplien­t.

Cécile, une Cagnoise, parle d’« une sdf appréciée dans le quartier, qui n’a jamais semé de troubles, et vivait au jour le jour, toujours avec ce sourire un peu désabusé mais franc. Je la croisais très souvent ».

Sylvie, elle aussi, la connaissai­t : « Cette nouvelle m’attriste profondéme­nt, Barbara dont je me suis occupée en début d’année, jusqu’au mois de mars avant le Covid, je lui apportais nourriture et couverture, cigarettes, et la trouvais le soir en face du carrefour market sur Mal juin… » Une autre Cagnoise, sur Facebook, raconte : «Je me souviens d’elle, devant le carrefour Market, quand je lui avais demandé où je pourrais la trouver pour lui donner des choses. Elle m’avait dit qu’elle serait là au même endroit le soir. Ce soir-là j’ai pris le temps de parler avec elle de lui offrir un bon repas et des gâteaux et j’ai été perturbé par cette rencontre ! Cette dame avait un gros coeur ! »

Isis, elle, ne veut pas le croire : « Oh non pas toi mon amie. Je t’avais croisée y’a quelques jours… tu ne mérites pas ce qui t’est arrivé… Des années que l’on se connaissai­t, une femme détruite par la vie. Repose en paix Barbara… »

Une marche pour elle ce matin

Un hommage à Barbara sera rendu ce matin. À 11 h 30, un cortège funèbre partira de la place De-Gaulle pour se rendre, avec une gerbe de fleurs, jusqu’à l’hippodrome, là où la vie l’a quittée. « Nous déposerons les fleurs là-bas », informe Pierre, un riverain du boulevard Maréchal-Juin, qui a tenu à lui rendre ainsi hommage. « Je la voyais très souvent, puisque je passais devant elle pour rentrer chez moi. On discutait. Et je lisais sa détresse dans ses yeux… » Il avait même ouvert une cagnotte en ligne pour tenter de réunir un an de loyer et lui trouver un logement. « On a échoué… On est en 2020, on n’a pas le droit de laisser les gens mourir ainsi, dans des conditions aussi indignes… »

Certains comptent bien se rendre à cet hommage. D’autres qui n’y seront pas physiqueme­nt, mais ne seront pas pour autant complèteme­nt absents : « Je serai de tout coeur par la pensée pour rendre hommage au sourire de cette jolie personne que je voyais souvent à Cagnes, écrit Véronique sur Facebook. Que cette belle âme puisse trouver la paix ».

 ??  ?? Barbara, il y a quelques semaines, photograph­iée par Pierre, un riverain bienveilla­nt. (Capture d’écran Facebook)
Barbara, il y a quelques semaines, photograph­iée par Pierre, un riverain bienveilla­nt. (Capture d’écran Facebook)

Newspapers in French

Newspapers from France