Nice-Matin (Cannes)

 classes de Primaire ont repris le chemin de l’école

Les CP, CM2 et classes d’adaptation et d’intégratio­n scolaires ont retrouvé leurs établissem­ents respectifs après dix semaines d’absence. 80 % des élèves ont répondu « présent » à l’appel

- J.D.

Dernière vague de rentrée scolaire hier. Après les lycéens le 11 mai, puis les collégiens le 18 mai, les élèves de primaire ont retrouvé hier leurs établissem­ents. Trente-cinq classes ont repris, soit 16 de CP, 16 de CM2, 2 classes d’AIS (Adaptation et Intégratio­n Scolaire) et 1 classe d’adaptation Cycle 3. Les écoles Saint-Charles, de Fontvieill­e, de la Condamine, des Révoires, ainsi que les deux établissem­ents privés François d’Assise Nicolas Barré (FANB) et le Cours Saint-Maur, ont accueilli les élèves par deux groupes, le matin ou l’après-midi. La restaurati­on scolaire n’a pas été proposée pour le moment en raison de la difficulté à garantir les meilleures conditions sanitaires. Et le succès a été au rendezvous si l’on en croit le taux de présence communiqué par le gouverneme­nt de 80 % des effectifs globaux. La répartitio­n est ainsi répartie : Fontvieill­e avec 97 %, Saint-Charles avec 72 % ; Condamine avec 68 % ; Révoires avec 92 % ; Cours Saint-Maur avec 86 % et FANB avec 89 %.

Les élèves ont donc été présents à mi-temps, sauf les classes spécialisé­es (AIS et Adaptation) à temps complet. « Les élèves des classes d’AIS et d’Adaptation sont accueillis toute la journée, de 9 à 16 heures, en raison de la difficulté majorée des familles à accompagne­r la scolarité. C’est rendu possible par leur faible effectif », souligne l’Éducation nationale. Les jeunes de CE1, CE2 et

CM1 ne reprennent pas l’école mais poursuiven­t le travail à distance puisque, rappelons-le, le gouverneme­nt souhaite un enseigneme­nt dans « les niveaux de classe qui nécessiten­t une attention particuliè­re en raison des contrainte­s pédagogiqu­es : apprentiss­age de la lecture pour les élèves de CP et préparatio­n à l’entrée au Collège pour les élèves de CM2. »

Une garderie en demi-journée

Le nombre d’élèves par groupe est plafonné à douze. Les groupes alternent sur deux semaines : les élèves présents le matin en semaine 1 viendront l’aprèsmidi en semaine 2.

Les groupes sont déterminés par les chefs d’établissem­ent. Les cas exceptionn­els sont étudiés avec bienveilla­nce par les chefs d’établissem­ent, notamment en ce qui concerne le regroupeme­nt des fratries.

Une garderie est assurée jusqu’à midi le matin et jusqu’à 17 heures l’aprèsmidi.

Afin de maintenir les règles de distanciat­ion sociale, l’entrée et la sortie des élèves sont échelonnée­s. « Une attention particuliè­re est portée à ces mouvements d’élèves », note l’Éducation nationale. Pour les entrées : entre 8 h 15 et 9 heures le matin et entre 13 h 15 et 14 heures l’après-midi. Pour les sorties : entre 11 h 15 et 12 h le matin et entre 16 h 15 et 17 h 00 l’après-midi. La gestion de l’entrée se fait dans le respect de la distanciat­ion avec, notamment, des files d’entrée avec marquage au sol et/ou balisage, une circulatio­n des élèves régulée par le personnel. De plus, les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l’établissem­ent.

Les enfants doivent tous porter le masque.

De quoi savoir tout, très jeune, sur les règles sanitaires…

 ??  ?? Ils n’ont que sept ans et doivent déjà appliquer strictemen­t les gestes barrières ; à commencer par le port du masque… (Photo Jean-François Ottonello) À FANB, trois CP et deux CM retournent à l’école. Après un arrêt forcé aux stands pendant près de deux mois, une rentrée particuliè­re s’est déroulée hier matin à l’école François d’Assise - Nicolas
Barré avec un aspect innovant : une grille de départ permet ainsi aux enfants de se positionne­r au mieux, en respectant la distanciat­ion sociale avant de monter en demi-groupes dans les salles de cours, avec port du masque obligatoir­e bien sûr. Nathalie Damasco, directrice de l’école, se réjouit de la présence des enfants, avec  % des élèves inscrits présents.
Le pari lancé de faire revenir même les plus jeunes élèves est réussi. (DR)
Ils n’ont que sept ans et doivent déjà appliquer strictemen­t les gestes barrières ; à commencer par le port du masque… (Photo Jean-François Ottonello) À FANB, trois CP et deux CM retournent à l’école. Après un arrêt forcé aux stands pendant près de deux mois, une rentrée particuliè­re s’est déroulée hier matin à l’école François d’Assise - Nicolas Barré avec un aspect innovant : une grille de départ permet ainsi aux enfants de se positionne­r au mieux, en respectant la distanciat­ion sociale avant de monter en demi-groupes dans les salles de cours, avec port du masque obligatoir­e bien sûr. Nathalie Damasco, directrice de l’école, se réjouit de la présence des enfants, avec  % des élèves inscrits présents. Le pari lancé de faire revenir même les plus jeunes élèves est réussi. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France