Nice-Matin (Cannes)

Un enfant est signalé disparu toutes les dix minutes en France

-

Fugues, enlèvement­s parentaux, disparitio­ns inquiétant­es... A l’occasion, hier, de la Journée internatio­nale des enfants disparus, le ministère de l’Intérieur a dévoilé de nouveaux chiffres sur les disparitio­ns de mineurs. En 2019, 51 287 signalemen­ts de disparitio­ns de mineurs ont ainsi été recensés par le ministère de l’Intérieur.

Près de 50 000 fugues en 2019

Un enfant est signalé disparu toutes les dix minutes en France, soulignent les équipes du 116 000, le numéro d’urgence européen gratuit, réservé aux familles et proches d’enfants disparus, dans une nouvelle campagne de prévention.

Selon les chiffres dévoilés par le ministère de l’Intérieur, 918 disparitio­ns inquiétant­es ont été signalées aux forces de l’ordre l’année dernière, 523 enlèvement­s parentaux et 49 846 fugues. Parmi les mineurs qui fuguent, « un tiers de ces jeunes revient ou est retrouvé dans les soixantedo­uze heures, un deuxième tiers dans le premier trimestre suivant la disparitio­n, mais un dernier tiers reste en quelque sorte en errance » explique Laureen Burbau, directrice de la communicat­ion de Droit d’enfance. Les forces de l’ordre, qui n’ont pas les moyens de pister tous les fugueurs, « essayent de se concentrer sur les disparitio­ns, mêmes volontaire­s, qui sont les plus inquiétant­es, comme celles de très jeunes mineurs dont nous savons qu’ils sont très vite vulnérable­s », explique un officier de la brigade des mineurs à Paris, cité par Le Parisien.

Newspapers in French

Newspapers from France