Nice-Matin (Cannes)

Déconfinem­ent accéléré au Luc en XC Cross Car « maison »

-

échéances malgré le souci électrique qui m’empêche de marquer le moindre point au Mexique. L’équipe compte sur son expérience, ses connaissan­ces acquises l’an passé dans la maison d’en face (Toyota), afin de faire progresser la i. S’il possède la meilleure voiture cette saison, ça veut dire que moi aussi. Alors, je me sens capable de le battre. équipes. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas à rougir de ma carrière. Il reste une cible et nous l’atteindron­s. La stabilité, la fidélité, le travail finiront par payer. (D’un ton ferme) Ça viendra !

Que vous manque-t-il pour coiffer la couronne suprême ?

Il y a ce petit creux en milieu de saison qui nous coûte cher. En Finlande, on a toujours du mal à rivaliser (Aucune victoire Hyundai depuis les débuts de la marque sud coréenne en ). Une crevaison en Allemagne, une erreur en Turquie... Les points perdus chaque été nous ont coûté cher.

Cette fois, l’été sera court puisqu’on espère une reprise en août ou en septembre. Selon vous, combien de manches faudrait-il disputer a minima pour décerner les titres WRC ?

On compte déjà trois

S’il ne sait pas quand il reprendra le volant de sa Hyundai i Coupé WRC, Thierry Neuville s’est déjà dégourdi les semelles. La semaine dernière, la structure familiale LifeLive qu’il conduit en compagnie de son frère Yannick a en effet investi le circuit Prestige Karting, au Luc-en-Provence. L’occasion de présenter à quelques amis, partenaire­s et médias le XC Cross Car TN fabriqué depuis un an dans l’atelier de  m ouvert sur ses terres natales, à SaintVith.

« À l’origine, ce bâtiment devait abriter la collection de mes anciennes voitures de rallye », raconte le pilote ardennais.

« Ayant moi-même débuté en auto-cross, j’ai été séduit par le Cross Car, une discipline à mi-chemin entre rallycross et karting qui marche fort chez nous et ailleurs. Voilà pourquoi on s’est lancé dans la constructi­on de châssis. » Conçue à partir d’un cahier des charges assez simple, une Cross Car est propulsée par un moteur de moto  ou  cc développan­t  ch ( cc de  ch pour la catégorie Junior, - ans). Elle dispose d’une boîte de vitesses séquentiel­le. Son poids :  kilos. Le prix : environ  €. «Nousle proposons aussi à la location. Il faut compter à peu près  pour une course.

résultats (Monte-Carlo, Suède, Mexique).

Aux dernières nouvelles, les promoteurs du championna­t tablent sur quatre manches supplément­aires. Soit un total de sept au lieu des treize initialeme­nt prévues. Pour moi, c’est le minimum. Et ça veut dire que la course au titre ne concerne plus d’ores et déjà qu’une poignée de pilotes, quatre ou cinq. On devra donc marquer des gros points partout car il n’y aura aucun joker.

Sous l’impulsion de la FIA, un championna­t d’Europe comprenant cinq manches aurait dû voir le jour en . Trois d’entre elles sont déjà annulées en raison de la crise du Covid-. Une seule devrait subsister cet automne avant le vrai départ remis à l’an prochain. »

En attendant, sur le tourniquet varois, plusieurs pilotes sudistes ont pu mesurer le potentiel de cet engin joueur qui marie glisse et vitesse.

Parmi ceux-ci, les copains de Monaco Stéphane Richelmi, Vincent Abril, Bruno Riberi et Romain Haut-Labourdett­e, ravis de leur récréation. Tout comme François Delecour, venu en voisin du Plan-de-laTour, lui aussi manifestem­ent conquis après son galop d’essai : « Dans un monde de la compétitio­n où les voitures sont toujours plus aseptisées, on ne peut qu’apprécier cet esprit fun. »

La stabilité, la fidélité, le travail finiront par payer. Ça viendra ! ”

 ??  ?? Une XC Cross Car « made in SaintVith » pour se dégourdir les semelles... (Photo Julien Perez)
Une XC Cross Car « made in SaintVith » pour se dégourdir les semelles... (Photo Julien Perez)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France