Nice-Matin (Cannes)

Rodéos et nuisances :

Face à la recrudesce­nce des troubles sonores et autres rassemblem­ents sauvages, communes et

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Après deux mois de relative tranquilli­té, confinemen­t oblige, les nuisances sonores ont remplacé le chant des oiseaux – et des crapauds – dans de nombreux quartiers (lire page ci-contre). A Cannes, polices municipale et nationale multiplien­t les contrôles et opérations pour assurer la quiétude des habitants. En ligne de mire ? Les deux-roues bruyants ou non homologués qui fusent à travers la ville pour le plus grand malheur des riverains. Hier matin, c’est à La Bocca que les forces de l’ordre ont décidé de frapper fort, après plusieurs jours d’enquête.

Soulagemen­t des riverains

Dans le quartier de La Frayère, la police a investi les parties communes d’une dizaine de bâtiments, après avoir recoupé diverses informatio­ns et grâce à l’aide des caméras de la ville. Bonne pioche : au total, ce sont huit motocross et un quad, non homologués ni immatricul­és, qui ont été saisis sous l’oeil des habitants du quartier. Si les propriétai­res n’ont pour l’heure pas été identifiés, les véhicules ont été mis en fourrière le temps de l’enquête et pourraient être détruits selon la suite des investigat­ions menées par le commissari­at de Cannes. L’opération coup de poing a en tout cas soulagé certains voisins qui subissent, parfois toute la nuit, moteurs ronronnant­s, musique et hurlements.

« C’était déjà le bordel avant, même pendant le confinemen­t. Depuis le 11 mai, c’est pire. Mais qu’est-ce qu’on peut y faire ? La plupart des gens ici n’osent même pas s’adresser aux jeunes qui se rassemblen­t. Et pour ceux qui s’y risquent, le résultat est le même, ils n’en ont rien à faire », commente une habitante qui souhaite rester anonyme.

« Renforcer la lutte contre ce fléau »

Le maire, David Lisnard, qui a « décidé de faire renforcer la lutte contre le fléau des rodéos urbains », s’est également exprimé pour féliciter « vivement les polices municipale et nationale qui ont mené cette opération forte et coordonnée entre services municipaux et de l’État, conforméme­nt à mes demandes. D’autres infraction­s et délits, avec de potentiell­es suites et qualificat­ions pénales lourdes, ont été relevés dans le cadre de cette opération policière qui va se poursuivre maintenant sur le plan judiciaire. »

 ?? (DR) ?? Neuf véhicules non homologués ni immatricul­és ont été retrouvés dans les parties communes de plusieurs immeubles.
(DR) Neuf véhicules non homologués ni immatricul­és ont été retrouvés dans les parties communes de plusieurs immeubles.

Newspapers in French

Newspapers from France