Nice-Matin (Cannes)

Vardon (RN) poste la vidéo d’un « rodéo » dans les quartiers ouest de Nice

- S.G. sgasiglia@nicematin.fr

« Mdr, c’est un plaisir de faire des chasses en 50 »... La vidéo de 19 secondes, publiée sur Snapchat par « Salade niçoise » et relayée par Philippe Vardon, le candidat du Rassemblem­ent national aux élections municipale­s à Nice, montre un deuxroues qui tente d’échapper à deux policiers municipaux à scooter. Le pilote et son passager manquent d’ailleurs de percuter l’un des agents juste avant de traverser un terre-plein central. La scène se déroule boulevard du Mercantour, à Nice.

Une occasion pour le frontiste de répondre à Camelia Jordana. « J’imagine que s’ils tombent ce sera la faute de la police et Camelia Jordana et d’autres viendront nous expliquer que c’est un crime colonialis­te et raciste », écrit le candidat sur sa page Facebook.

Les faits se sont déroulés mardi vers 13 h 30. Et, selon la police municipale, il ne s’agissait pas d’un rodéo mais d’un contrôle qui a mal tourné avec un refus d’obtempérer.

Les deux « jeunes », qui ne portaient pas de casque, ont pris la fuite sur la sortie Grinda, « en prenant des risques inconsidér­és dans le flux de circulatio­n, allant jusqu’à exécuter un demi-tour sur le terre-plein central de la promenade des Anglais », indique un porte-parole de la police. Qui précise que les deux agents ont agi avec « courage » en tentant de les intercepte­r « tout en faisant attention de préserver leur intégrité physique ». Le centre de supervisio­n urbain a été immédiatem­ent alerté et les faits ont pu être entièremen­t filmés. La Ville de Nice a porté plainte contre les deux fuyards.

La police municipale reçoit en moyenne 70 000 appels par an. Depuis le début de l’année 2020, ils ont été sollicités trois fois pour des « rodéos ». À la clé, trois interpella­tions. Deux d’entre elles ont eu lieu pendant le confinemen­t.

 ?? (DR) ?? Capture d’écran de la vidéo snap.
(DR) Capture d’écran de la vidéo snap.

Newspapers in French

Newspapers from France