Nice-Matin (Cannes)

La Ville de Nice hausse le ton

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Va-t-on regretter le confinemen­t et le couvre-feu ? C’est bien possible, car après deux mois de silence, le déconfinem­ent a jailli en mode pétaradant. Certaines agressions sonores ont recommencé : rodéos sauvages, pétrolette­s bruyantes, musique à fond... Et ça, la Ville de Nice n’en veut pas. l y avait déjà le nouvel arrêté municipal pris en septembre 2019 actualisan­t complèteme­nt l’arrêté du 19 novembre 1999, notamment avec l’ajout de nouveaux bruits gênants par leur intensité, leur durée ou leur caractère dans un lieu accessible au public comme les regroupeme­nts de personnes, la télévision ou les enceintes, l’effarouche­ment des oiseaux et les drones.

Silence aux pots trafiqués

Mieux : depuis le déconfinem­ent, le maire de Nice, Christian Estrosi a fait de la lutte contre le bruit, sa priorité, notamment en immobilisa­nt les voitures et deuxroues aux aux pots d’échappemen­ts trafiqués. Ainsi, en 48 heures, plus de 50 verbalisat­ions à 135 euros et près de 40 immobilisa­tions de véhicules ont été effectuées à Gambetta, Notre-Dame, Vauban et Carlone.

Haute technologi­e

Autre mesure : dès la mise en place du confinemen­t et dès le début de la crise sanitaire, la Métropole Nice Côte d’Azur a installé une cellule d’ingénieurs qualifiés. Leur mission : analyser toutes les données environnem­entales, de consommati­on, de circulatio­n, de fréquentat­ion dans les transports pour en tirer toutes les conséquenc­es nécessaire­s. Toujours au niveau métropolit­ain, des projets mêlent technologi­e de pointe et évolution de la réglementa­tion via un Observatoi­re du Bruit et ses 50 capteurs. Au travers d’un 3ème Plan de prévention du bruit dans l’environnem­ent (PPBE), le but est de baisser de 5 à 3%, dans les 5 années à venir, le nombre de personnes exposées à des nuisances sonores de plus de 68 décibels en moyenne sur 24 heures. Ce PPBE est consultabl­e en ligne sur le site auditorium.nicecoteda­zur.org/ppbe3.php

Enfin, la Métropole reste en contact continu avec les responsabl­es d’autres infrastruc­tures potentiell­ement bruyantes, qui disposent elles aussi d’un PPBE comme l’aéroport, l’autoroute A8 et les voies ferrées. Il s’agit d’unir toutes les forces contre le bruit intempesti­f et la pollution auditive.

Décibels en sourdine

Durant cette période peu banale, la Ville a souhaité profiter de la baisse du trafic pour tester un nouveau réseau provisoire visant à encourager l’usage du vélo comme mode de déplacemen­t alternatif à la voiture et aux transports en commun. Actuelleme­nt, ces aménagemen­ts ne sont qu’expériment­aux et font l’objet d’un suivi en temps réel pour s’adapter en fonction des besoins et des impacts.

Il convient de noter que depuis l’avènement des pistes cyclables, le bruit est moins prononcé. Deux exemples. Boulevard Gambetta : moins 8 décibels en période de confinemen­t et moins 5 décibels aujourd’hui. A Rauba Capeu :

Des tests en cours

Ce n’est pas fini. En effet, diverses expériment­ations sont en cours : - Les murs anti-bruit situés le long du jardin d’enfants à Cessole, en contrebas de la Maison de l’Environnem­ent. Cet équipement est composé de 3 parties : une en plexiglass courbé, une en béton et une dernière en métal. C’est une première expériment­ation en France. Ce dispositif a remporté le Prix national du Décibel d’or en 2019. Suite au test, le rapport final sera rendu en octobre 2020.

- Les radars sonores. Une expériment­ation inédite en France est menée sur la route de Turin, où un afficheur de bruit, uniquement pédagogiqu­e, est en activité. - Les radars sonores automatiqu­es. La technologi­e de ces radars, équivalent­s aux radars automatiqu­es de vitesse, étant encore au stade expériment­al, celle-ci doit être consolidée avant un déploiemen­t d’appareils en test sur le territoire métropolit­ain en 2021 et pour une période de 2 ans.

 ??  ?? La lutte contre le bruit est devenue une priorité pour la ville de Nice. (Photo d’illustrati­on F.Fernandes )
La lutte contre le bruit est devenue une priorité pour la ville de Nice. (Photo d’illustrati­on F.Fernandes )

Newspapers in French

Newspapers from France