Nice-Matin (Cannes)

Privé :  % de retour

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Étant soumis aux obligation­s du public, les établissem­ents privés catholique­s sous contrat ont eu droit à la même reprise des cours, progressiv­e, selon le même calendrier, et par groupes restreints (pas plus de  en maternelle,  pour les autres classes). Seule différence : le taux de retour en classe qui atteint les  % dans le privé sous contrat des Alpes-Maritimes. C’est globalemen­t  points de mieux que dans le public.

« Ce retour en classe des élèves est très variable et oscille entre  à  % d’un établissem­ent à l’autre, nuance Philippe Panarello, directeur diocésain de l’enseigneme­nt catholique. Ce sont les petites structures qui sont les plus sollicitée­s, sans doute à cause de leur proximité avec les familles. » Et de citer le cas de l’école Apraxine à Nice qui, depuis la reprise le  mai, accueille  % des  écoliers. Un record !

Dans les plus gros établissem­ents – ceux regroupant école, collège, lycée – le retour des élèves en classe est plus lent. En moyenne, une famille sur deux préfère continuer l’école à la maison. Pour le directeur diocésain,

« c’est la conséquenc­e d’un télétravai­l inventif, efficace et qui fonctionne bien. Durant le confinemen­t, nous n’avons perdu aucun élève, assure-t-il. Les surveillan­ts ont été chargés de contacter ceux qui tardaient à se connecter en informant au passage leurs parents. » Selon lui, la reprise est en marche. « La pression des familles s’accentue pour un retour en classe à la normale, estime-t-il. Signe que l’activité économique redémarre. »

SNPDEN, syndicat des chefs d’établissem­ent. Et en lycée profession­nel, c’est pire. » « J’ai hâte que les lycées rouvrent pour rependre les élèves en main, prie celle qui est aussi proviseure d’Apollinair­e à Nice. Leur proposer des cours d’approfondi­ssement pour les préparer aux épreuves de rattrapage du bac et à l’oral de français s’il est maintenu. »

Pas sûr que ce message studieux passe auprès des jeunes déjà en vacances pour avoir calculé leur réussite au brevet et au bac. Calcul hasardeux ? « Le calendrier d’orientatio­n n’ayant pas changé, les conseils de classe doivent se tenir début juin, pointe Sylvie Pénicaut.

Et c’est lors de ces conseils que les profs remplissen­t les livrets scolaires, donnent leur avis sur les compétence­s des élèves, leur assiduité au télétravai­l, leurs mérites de réussir. » Pour le bac, tout est plié alors ? «Pas pour les élèves au niveau tangent qui risquent de passer par les oraux de rattrapage ou ceux qui visent une mention, estime cette proviseure. Des jurys vont se tenir en juillet, alors… » Pour l’heure, elle avoue naviguer un peu à vue, comme tous les chefs d’établissem­ent du 2nd degré. Sans date de retour annoncée et dans des conditions de reprise un brin nébuleuses…

Newspapers in French

Newspapers from France