Nice-Matin (Cannes)

Jet de masques sanctionné: Vallauris veut «frapper fort»

Si le dépôt sauvage de ces protection­s est déjà sanctionné par le Code pénal, le maire Michelle Salucki insiste avec un texte. Pourquoi ? Pour prévenir la population que la sanction va arriver

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Des éclosions qui ne subliment pas vraiment Dame Nature… Problémati­que printanièr­e du déconfinem­ent, les gants et masques abandonnés çà et là dans la rue alimentent la grogne. Aussi bien lorsqu’ils se retrouvent dans la Méditerran­ée (lire notre édition du 26 mai), que dans le caniveau.

Pour le maire de VallaurisG­olfe-Juan, Michelle Salucki, pas question de jouer la carte de la « douce pédagogie ».

Si l’ensemble des collectivi­tés territoria­les du départemen­t s’échinent à rappeler les bonnes pratiques quant à la manière de jeter ces effets, le premier magistrat en est convaincu : cela ne suffit pas.

Une amende allant de  à  euros

« Il faut frapper fort », lancet-elle en évoquant l’arrêté municipal publié mardi. Portant sur le dépôt de « déchets et matériels de protection individuel­le sur la voie publique », le texte arrête que « les gants, masques, visières, blouses ou combinaiso­ns » ne peuvent être laissés sur la voie publique. Une incivilité déjà sanctionné­e par le Code pénal (voir encadré).

Alors, pourquoi prendre un arrêté ? « Si nul n’est censé ignorer la loi, beaucoup ne le connaissen­t pas », répond

Michelle Salucki qui justifie sa démarche par la communicat­ion : « Il s’agit avant tout de rappeler à la population que cette loi existe. Et que la répression est de rigueur. »

À savoir : une amende de 68 euros qui peut être majorée jusqu’à 180 euros. « C’est regrettabl­e mais bien souvent il faut passer par la punition pour que les mauvais comporteme­nts s’arrêtent », souligne le maire qui assure que, pour le moment, ce genre de déchets ne grève pas les services de nettoyage de la commune:« Mais ce n’est pas rassurant pour les agents. Il faut penser à eux. » Dans la même veine que la propositio­n de loi du député de la septième circonscri­ption Eric Pauget – voulant punir de 300 euros tout dépôt sauvage du genre lié au Covid-19 –, l’arrêté de la municipali­té détient un caractère d’urgence à entendre le maire : « C’est maintenant qu’il faut réagir. Avant que les choses s’aggravent. Aussi bien pour la nature que pour la santé publique. »

 ?? (Photo M.D.) ?? Le maire de Vallauris-Golfe-Juan prévient : la répression contre le dépôt sauvage est imminente.
(Photo M.D.) Le maire de Vallauris-Golfe-Juan prévient : la répression contre le dépôt sauvage est imminente.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France