Nice-Matin (Cannes)

« Arrêtez le massacre », lance un collectif varois

-

L’associatio­n Explore & Preserve basée à Hyères, qui multiplie la collecte de déchets sauvages, constate un nouveau phénomène. Aux mégots, plastiques, bouteilles, vaisselle à usage unique récupérés en milieu naturel ou en centrevill­e, s’ajoute désormais les gants et les masques de protection. Ils appellent au civisme et à un « geste simple : les jeter dans une poubelle ! »

Ne pas ajouter une crise à la crise

Et partout le même schéma : « On trouve des masques, des lingettes et des gants de protection jetés au sol près des plages, dans les allées boisées, en ville, sur les parkings des supermarch­és. Il suffirait simplement de les jeter dans une poubelle ! », déplore Anne, bénévole.

« Non seulement en se comportant ainsi on ne respecte pas notre environnem­ent, mais on ne respecte pas non plus les personnes qui vont devoir nettoyer et que l’on met aussi en danger (...) Ce n’est pas très compliqué d’adopter un comporteme­nt citoyen ».

Après la crise sanitaire, sociale, économique, le collectif varois veut éviter une amplificat­ion de la crise environnem­entale. « Il faut que l’on tire des leçons de ce que l’on vient de vivre. Que l’on se rende compte de la fragilité de notre monde, de notre terre », explique Anne.

« Ce qui est jeté à terre est retrouvé en mer. Ces gants en plastique abandonnés vont se retrouver dans la flotte. Ils vont étouffer des poissons qui vont mourir asphyxiés », explique-t-on à Explore & Preserve.

« Nous devons adopter une attitude responsabl­e. Notre littoral est fragile. La mer est vivante (...) Chacun doit agir de manière individuel­le ».

 ?? (Photo P. P.) ?? Le cri d’alarme de l’associatio­n hyéroise.
(Photo P. P.) Le cri d’alarme de l’associatio­n hyéroise.

Newspapers in French

Newspapers from France