Nice-Matin (Cannes)

Affaire Legay : journalist­e entendue, policier suspendu

Médiapart s’insurge – dans un article publié sur son site – et dénonce « la chasse aux sources des journalist­es ». L’une de ses enquêtrice­s a été entendue, mardi, pendant une heure et demie

- STÉPHANIE GASIGLIA

Une journalist­e de Médiapart a été entendue, mardi, par un commissair­e général et une capitaine de l’inspection générale de la police nationale, révèle le site d’informatio­n qui dénonce une « chasse aux sources des journalist­es qui s’inscrit au fil des mois dans une récurrence de plus en plus inquiétant­e ».

Pascale Pascariell­o a été convoquée dans le cadre d’investigat­ions diligentée­s par le parquet de Nice, toujours selon Médiapart . Infraction visée : « Recel de violation du secret profession­nel », dans le cadre de l’affaire Legay. Geneviève Legay, cette militante d’Attac âgée de 73 ans, qui a été grièvement blessée à la tête, place Garibaldi à Nice, par une charge des forces de l’ordre lors d’une manifestat­ion des Gilets jaunes. C’était le 23 mars 2019.

Président, procureur...

La journalist­e de Médiapart s’était intéressée de près à cette affaire rapidement devenue le symbole des violences policières pendant la crise des Gilets jaunes. Devenue une affaire politico-judiciaire.

Le soir même de la manifestat­ion, Emmanuel Macron, avait accordé une interview à Nice-Matin, dans laquelle il avait écarté tout contact entre la police et la militante de l’organisati­on Attac. Jean-Michel Prêtre, le procureur de la République – alors en poste, muté depuis à Lyon – avait dans un premier temps dédouané la police, avant de revenir sur ses déclaratio­ns.

Toujours dans l’affaire Legay, la journalist­e de Médiapart

avait notamment participé à révéler que la policière chargée des investigat­ions en interne était la compagne du policier qui coordonnai­t sur le terrain le dispositif de sécurité ce jour-là et qui avait lancé la charge des forces de l’ordre.

« Protéger ses sources »

Pascale Pascariell­o, accompagné­e de son avocat a été entendue pendant 1 h 30, sous le régime de l’audition libre. Mais, elle a refusé de répondre aux questions des enquêteurs « afin de protéger ses sources ». Mais, selon nos informatio­ns, un fonctionna­ire de police, suspecté d’être la source de Médiapart , aurait déjà été suspendu par sa hiérarchie, en attendant une éventuelle révocation. Xavier Bonhomme, le nouveau procureur de la République de Nice, n’a pas souhaité faire de commentair­es, la procédure « Legay » ayant été dépaysée à Lyon. « Je ne suis saisi que pour la communicat­ion de documents », dit-il. Celui qui a remplacé JeanMichel Prêtre indique, cependant, qu’une enquête préliminai­re a bien été ouverte et confiée à l’IGPN, pour des faits de « violation du secret profession­nel » et « recel de secret profession­nel ».

 ??  ?? Le  mars , tout près de la place garibaldi à Nice, Geneviève Legay est grièvement blessée par la charge de police ordonnée. (Photo Sébastien Botella)
Le  mars , tout près de la place garibaldi à Nice, Geneviève Legay est grièvement blessée par la charge de police ordonnée. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France