Nice-Matin (Cannes)

Piste cyclable de la Madeleine : copie à revoir

- R.D

La piste cyclable est désormais aux citadins ce que fut le rond-point aux maires : chacun veut le sien. Et la Madeleine a été ainsi emportée dans le mouvement qui a réaménagé et redéfini les boulevards Gambetta, Thiers, les quais Lunel et des États-Unis. Les zébras y sont toujours mais les 4 km qui devaient serpenter le long du boulevard de la Madeleine en suivant le terreplein central ont été suspendus. « L’essai de piste cyclable a fonctionné à partir du 9 mai pendant une petite semaine puis a été interrompu », commente Modeste Alcaraz. Le président de l’associatio­n de défense de l’environnem­ent et des intérêts de la Madeleine ajoute : « En 38 ans de présence sur cet axe je n’ai pas connu le fonctionne­ment d’une piste cyclable. Ici, les habitants utilisent peu le vélo et la configurat­ion, un terre-plein central avec du stationnem­ent, des voitures qui déboîtent, des livraisons, un axe étroit, des feux rapprochés, la circulatio­n de bus sont défavorabl­es en matière de sécurité ».

Le boulevard, côté piste cyclable est désormais sous l’oeil d’un groupe de travail. Le président du comité de quartier CODEI Mad Sup est persuadé qu’une solution sera trouvée. «Une piste cyclable est possible. En redéfiniss­ant la largeur des trottoirs, du terreplein central, il est possible d’insérer un axe cyclable tout en préservant le stationnem­ent et les deux voies de circulatio­n. Il est d’ailleurs toujours question de la requalific­ation du boulevard », souligne Christian Gagne.

Un suivi en temps réel

En déployant le programme vélo Christian Estrosi avait bien évoqué « un suivi en temps réel » ou encore un équipement « adapté en fonction des besoins et des impacts ». C’est ce qui s’est produit sur la Madeleine, l’essai a été interrompu au bout d’une semaine afin de revoir la copie.

 ??  ?? Après quelques jours, l’essai a été stoppé et la signalisat­ion provisoire au sol a été rabotée : on en distingue encore les vestiges observable­s encore hier matin. (Photo Eric Ottino)
Après quelques jours, l’essai a été stoppé et la signalisat­ion provisoire au sol a été rabotée : on en distingue encore les vestiges observable­s encore hier matin. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France