Nice-Matin (Cannes)

Saint-Laurent : l’opposition juge Segura « illégitime »

Absente ce lundi à l’élection officielle du maire et de ses 10 adjoints, elle estime les résultats du 15 mars faussés par le coronaviru­s et l’abstention. Un double recours a même été déposé

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

C’est bien parti ! » s’est exclamé Joseph Segura en constatant qu’aucun des six élus de l’opposition municipale n’était présent à sa réélection officielle en tant que maire de Saint-Laurent-duVar ce lundi. Une absence que trois des quatre têtes des listes d’opposition ont expliquée par « l’absence de légitimité » de la réélection de Joseph Segura dès le premier tour des municipale­s dans un contexte de coronaviru­s et d’abstention massive.

Sans doute le plus virulent, Patrick Villardry a indiqué dans un communiqué qu’il « ne peut reconnaîtr­e » l'élection du 15 mars. « Monsieur Segura n’a obtenu que 4 370 votes sur 22 624 inscrits, soit 19,3 % des électrices et électeurs », relève l’ex-premier adjoint du maire et tête de la liste " Vivons Saint-Laurent" (deux sièges au nouveau conseil municipal). Celui qui enregistre une démission dans son groupe [lire ci-dessous] est entré en conflit ouvert avec le premier magistrat laurentin depuis bien longtemps.

« Moins de voix qu’en  »

« 63,70 % d’abstention, un recours au tribunal administra­tif, une mise à l’écart des élus d’opposition dans la gestion de la crise sanitaire… C’est pour ces raisons que nous avons laissé nos sièges vides », a pour sa part expliqué dans un autre communiqué Bryan Masson. C’est la tête de la liste lancée par le Rassemblem­ent national (deux sièges également au nouveau conseil municipal). « Joseph Segura a été réélu avec moins de voix qu’en 2014 », souligne l’élu frontiste.

Joseph Segura a été réélu dès le premier tour en 2020 avec 1 379 voix de moins qu’au second tour de 2019 : 4 270 ce 15 mars, 5 649 il y a six ans.

« La situation sanitaire, la peur légitime des électeurs de se déplacer en sécurité aux urnes a eu un impact sur la sincérité du scrutin », estime en outre Bryan Masson, tout comme Patrick Villardry.

« Nos scores ne reflètent ni nos scores habituels, ni nos campagnes », ajoute Bryan Masson. Le Rassemblem­ent national atteint en effet habituelle­ment des pourcentag­es élevés lors des élections laurentine­s (hors municipale­s). Mais son score aux municipale­s de 2020 (13,67 %) n’est pas très éloigné de celui de 2014 (14,42 %). Estimant les résultats du 15 mars 2020 « faussés » ,Patrick Villardry et Bryan Masson ont déposé un recours en annulation devant le tribunal administra­tif de Nice [lire ci-dessous]. Patrick Villardry évoque même «des messages de téléalerte diffusés par la commune aux Laurentins le 13 mars 2020 à 17 h 15 pour leur demander de limiter leurs déplacemen­ts en raison de la pandémie ». Il souligne par ailleurs que «la commune a connu un taux d’abstention (63,70 %) largement supérieur à la moyenne nationale (55,25 %) ».

Au téléphone, Marc Moschetti, tête et seul élu de la liste ‘‘Saint-Laurent au coeur’’, est à l’unisson de Bryan Masson et de Patrick Villardry. Même argumentai­re : Covid-19, taux d’abstention et légitimité des résultats. Mais, lui, ne s’est pas joint à leur recours. Quant à l’élu de gauche Marc Orsatti, il a été le seul à s’excuser pour son absence. Après le conseil municipal, il a invoqué, au téléphone, des raisons de santé. Mais il a aussi estimé que moins de 37 % de votants ce n’était « pas la meilleure expression démocratiq­ue ».

 ??  ?? De gauche à droite : Bryan Masson (RN) et Patrick Villardry (sans étiquette), ici lors du débat organisé par Nice-Matin, en février. (Photos Eric Ottino)
De gauche à droite : Bryan Masson (RN) et Patrick Villardry (sans étiquette), ici lors du débat organisé par Nice-Matin, en février. (Photos Eric Ottino)
 ??  ?? De gauche à droite : Marc Moschetti (sans étiquette) et Marc Orsatti (gauche), ici lors du débat organisé par Nice-Matin, en février.
De gauche à droite : Marc Moschetti (sans étiquette) et Marc Orsatti (gauche), ici lors du débat organisé par Nice-Matin, en février.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France