Nice-Matin (Cannes)

Mala : des tonnes de gravats évacuées après la démolition d’un cabanon

- THIBAUT PARAT

Sous cloche depuis de nombreuses semaines, l’écrin paradisiaq­ue de la Mala à Cap-d’Ail a connu une activité inhabituel­le toute la semaine dernière. Une barge, dotée d’une grue mécanique, a évacué  big-bag de chantier. À l’intérieur, les restes d’un cabanon détruit courant février par l’entreprise cagnoise TP Spada, avant que le confinemen­t ne soit décrété en France. On le sait, les occupants de cette dizaine de petites bâtisses historique­s sur la plage Mala sont en contentieu­x judiciaire depuis des années avec l’État, lequel juge qu’elles se trouvent sur le domaine public maritime et qu’elles demeurent non conformes au décret plage de . En résumé : l’État veut faire place nette. Toutefois, l’un de ces propriétai­res s’est retiré de cette opposition judiciaire et a accepté la démolition. « Il a abandonné les lieux. En contrepart­ie, c’est l’État qui prend en charge les frais de démolition », explique Serge Castel, directeur départemen­tal des territoire­s et de la mer (DDTM) au sein de la préfecture. Pour les huit autres cabanons, le dossier a atterri jusqu’au Conseil d’État, lequel a tranché en début d’année : les cabanons appartienn­ent bien au domaine public maritime.

Donnant ainsi raison au préfet des Alpes-Maritimes qui, le  octobre dernier, avait dégainé un arrêté définissan­t la

() limite de ce domaine public maritime, dans lequel se trouvaient donc les cabanons mais aussi la partie terrasse et plages privées de La Réserve et de l’Eden. À Cap-d’Ail, le maire parle « d’acharnemen­t de l’État ». Pour lui, « la préfecture s’est montrée plus compréhens­ive en d’autres lieux : Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Beaulieu, Antibes… »

Plus sévère sous le mandat de Georges-François Leclerc, la préfecture des Alpes-Maritimes, sous l’ère de Bernard Gonzalez, semble toutefois vouloir jouer la carte de l’apaisement et des négociatio­ns sur le dossier Mala. «Par souci d’apaisement, on est dans la recherche d’un projet, d’une vision globale avec tous les interlocut­eurs pour réaménager la plage de la Mala qui soit conforme au décret plage, tout en préservant l’activité économique des lieux. Cet été, d’ailleurs, le préfet autorisera deux rangées de matelas pour les deux établissem­ents, confirme Serge Castel. Les cabanons, eux, ne peuvent pas être maintenus en l’état, notamment parce qu’il y a aussi des risques de chutes de blocs. » Des cabanons que   signataire­s d’une pétition en ligne veulent voir sauvegardé­s. (1) Après une enquête publique et l’avis favorable d’un commissair­e-enquêteur.

 ??  ?? La barge a évacué plus de  big-bag après la démolition, courant février, d’un cabanon. (Photo O.-V.M.)
La barge a évacué plus de  big-bag après la démolition, courant février, d’un cabanon. (Photo O.-V.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France