Nice-Matin (Cannes)

Piste d’athlétisme et éclairage : le stade Louis-II en chantier

- THIBAUT PARAT

Usée par les affres du temps et les incalculab­les foulées de coureurs – profession­nels et amateurs – la piste d’athlétisme du stade Louis-II s’offre une nouvelle jeunesse. Jamais, depuis la constructi­on du stade en 1985, le revêtement synthétiqu­e en tartan n’avait été complèteme­nt remplacé. Seules des restaurati­ons superficie­lles avaient été effectuées, la dernière datant de 2010. Depuis le 2 mai, les crocs aiguisés de pelleteuse­s décapent cette surface. Plus de 7 000 m² à remplacer, sans compter les 500 m² de la piste d’échauffeme­nt intérieure, sous la tribune Première. Vingt-cinq ouvriers sont mobilisés sur ce gros chantier – il pèse 5,5 millions d’euros – pour l’achever début août. Avant le début du meeting d’athlétisme Herculis, reprogramm­é le 14 août pour cause de pandémie de Covid-19. «Onen a profité pour refaire l’étanchéité de la dalle au niveau des joints de dilatation du plancher sous la piste, ainsi que la couche superficie­lle d’enrobé en dessous du revêtement orange », explique Eric Kazarian, directeur de projets à la Direction des travaux publics de Monaco.

, M€ pour l’éclairage

Autre chantier opéré dans l’antre asémiste : le remplaceme­nt de l’éclairage pour 3,4 millions d’euros. «Avec un éclairage de type LED (au nombre de 401 luminaires, ndlr), cela aura l’avantage d’être moins consommate­ur d’électricit­é. Le fait d’être en courant continu permettra, de façon instantané­e, d’éteindre et d’allumer entièremen­t le stade. Ce qui sera pratique pour les animations par exemple, poursuit-il. On sera en parfaite conformité avec les exigences des réglementa­tions sportives, que ce soit le football, le rugby ou l’athlétisme. »

Enfin, après trois étés de rénovation, le centre nautique Albert II est désormais flambant neuf. Reste quelques finitions, en cours de réalisatio­n. «On va également refaire la portion de la rue piétonne au niveau du guichet de la piscine », explique Eric Kazarian.

En 2019, déjà, le stade Louis-II avait vu la constructi­on de nouvelles loges. Un an plus tôt, c’était la pelouse qui se refaisait une beauté, avec une rénovation complète et l’intégratio­n d’un système de chauffage.

 ?? (DR) ?? Plus de   m² de revêtement doivent être remplacés.
(DR) Plus de   m² de revêtement doivent être remplacés.

Newspapers in French

Newspapers from France