Nice-Matin (Cannes)

Princesse Stéphanie : « C’est un honneur de pouvoir aider »

-

Fight Aids a été la première associatio­n, dès , à utiliser des tests sérologiqu­es pour dépister le VIH. Aujourd’hui les bénévoles apportent leur expertise ?

En effet, le gouverneme­nt nous a sollicités. C’est très flatteur et c’est un honneur de pouvoir aider. Cela prouve que nous sommes compétents, et que ce que nous avons réalisé par le passé a été remarqué. Nos bénévoles sont formés depuis longtemps à pratiquer ce genre de test. Aujourd’hui, on donne un coup de main à la Croix-Rouge et au gouverneme­nt.

Votre associatio­n accompagne des personnes vivant avec le VIH, sujettes à être plus vulnérable­s. Cette période leur a-t-elle causé beaucoup de stress ?

Heureuseme­nt, les personnes séropositi­ves n’ont pas été plus touchées que les autres par cette pandémie. Elles se sont protégées très vite et ont suivi strictemen­t les règles du confinemen­t. Des réflexions sont lancées aussi vis-àvis de leurs traitement­s rétrovirau­x, qui, peut-être, freinent ou affaibliss­ent le Covid. C’est une piste. Mais pour nos affiliés, c’est l’isolement qui a été le plus difficile. Nous ne pouvons toujours pas les recevoir à l’associatio­n. Cela a causé beaucoup de souffrance­s morales.

Plus prosaïquem­ent, le gala qui permet chaque été de récolter les fonds ne pourra pas avoir lieu en juillet. Comment allez-vous faire pour maintenir les finances de Fight Aids ?

J’espère que les gens continuero­nt à être généreux, même si, dans cette situation de crise, beaucoup auront d’autres priorités financière­s. Mais notre associatio­n est vraiment dans le besoin pour continuer à aider les gens et faire tourner la Maison de vie. Aujourd’hui, nous espérons trouver des solutions et avoir de généreux donateurs à nos côtés.

Newspapers in French

Newspapers from France