Nice-Matin (Cannes)

La tour de la Noria retrouvera son lustre du XVIe siècle

- ALICE ROUSSELOT Photos : Dylan MEIFFRET et MRA Patrimoine – Sophie Tramonti

La tour de la Noria, qui jouxte le Palais de Carnolès, figure parmi les mystères mentonnais. Quand a-telle été érigée ? Difficile de donner une réponse tranchée. Entre autres parce qu’il n’existe presque aucun document la concernant. Il s’agissait à l’origine d’un puits fermé – une noria est par définition un appareil destiné à élever l’eau des puits – auquel on aurait progressiv­ement ajouté des éléments. Jusqu’à construire une tour de 15 mètres de haut.

Les études menées en vue de sa restaurati­on laissent à penser que des morceaux datent du XVIe siècle. Suivant les consignes de la DRAC – très intéressée par ce bâtiment d’une grande rareté – les travaux, entamés à l’automne dernier, doivent ainsi lui redonner le cachet de cette époque. Le chantier comprend le ravalement des façades en pierre et des enduits, la reconstitu­tion de l’escalier en pierre en maçonnerie traditionn­elle, le remplaceme­nt des menuiserie­s et la création d’un éclairage architectu­ral. Ainsi que la restaurati­on des figures sculptées sur trois faces de l’hexagone, particuliè­rement étonnantes.

Sculptures atypiques

« Il y avait du lierre et de la mousse dessus, on ne les voyait plus du tout », indique Mylène Castel. Précisant qu’une étude a été commandée pour savoir comment les refaire. Les architecte­s missionnée­s planchent ainsi sur un projet de reconstitu­tion, à partir du travail de la spécialist­e en décors du patrimoine Isabelle Rolet. Quelques lacunes ont déjà été reconstitu­ées, à l’instar des bras (levé ou pliés) des personnage­s.

Retardé par le confinemen­t, le chantier sera de nouveau interrompu prochainem­ent pour que la DRAC puisse réaliser une modélisati­on 3D à l’aide d’un drone. Pour ce faire, l’échafaudag­e sera retiré sur la partie supérieure, de manière à ce que l’engin puisse se concentrer sur les sculptures et les anciens bassins limitrophe­s de la tour.

 ??  ?? Parmi les détails qui font de la tour de la Noria une rareté : les thèmes sculptés – qui seront eux aussi restaurés.
Parmi les détails qui font de la tour de la Noria une rareté : les thèmes sculptés – qui seront eux aussi restaurés.

Newspapers in French

Newspapers from France