Nice-Matin (Cannes)

Derrière les masques des collégiens, sérieux et sourire

Valbonne-Sophia Antipolis Les collégiens de Niki-de-Saint-Phalle s’adaptent aux nouvelles règles de vie au sein de leur établissem­ent. Le recteur d’académie leur a d’ailleurs rendu visite

- PROPOS RECUEILLIS PAR BEATRICE COUREL

Deuxième rentrée, spéciale, inhabituel­le et conditionn­ée par des nouvelles règles, à Niki-de-Saint-Phalle dans la commune de Valbonne.

« Un protocole d’accueil et de fonctionne­ment, très strict, voire contraigna­nt pour tous, qui n’en est pas moins indispensa­ble », précise Philippe Mourier le principal du collège, mais au final, le plaisir de retourner à l’école l’emporte. Reprise, cette semaine, pour le second groupe de collégiens volontaire­s, alternance oblige, avec une entrée obligatoir­e par le hall, une sortie par les portes de secours et des places imposées dans des salles où les fenêtres sont ouvertes autant que possible. Matin et soir, des élèves masqués mais contents. « C’est cool de revenir. Retrouver les copains mais aussi les profs ! Poser des questions et partager me manquait avec la classe à distance, reconnaît Luka Audry, élève de 5e. On n’est moins libre de nos mouvements et parler avec le masque, c’est compliqué, mais la pandémie est grave. » Matthieu Collet, le principal adjoint détaille ce retour particulie­r « qui s’est très bien passé, dans une ambiance, sérieuse, studieuse mais surtout heureuse ».

Le recteur de l’académie est venu observer les mesures instaurées.

En effet, le recteur Richard Laganier a apporté un regard tout particulie­r, sur l’inclusion scolaire et en insistant sur l’idée d’une rentrée pour tous. Ce fut un échange constructi­f et une belle reconnaiss­ance du travail des équipes de l’établissem­ent.

L’organisati­on côté direction ?

Les maîtres mots ont été : rigueur, préparatio­n, anticipati­on. Nous avons dû faire preuve de souplesse notamment pour adapter le protocole sanitaire aux réalités du terrain avec un collège très grand et des espaces verts. La première semaine ayant donné satisfacti­on, nous poursuivon­s sur la même ligne.

La reprise du côté des enseignant­s ?

Ils ont retrouvé leurs élèves avec plaisir et s’attachent désormais à concilier distance et présence, avec des premières heures consacrées aux explicatio­ns sur les gestes barrières et les nouvelles règles au sein de l’établissem­ent, puis un temps d’échange sur la période de confinemen­t. Ensuite, il faut veiller à ce que nos élèves maîtrisent les compétence­s pour poursuivre sereinemen­t l’année prochaine, en classe supérieure.

Et du côté élèves ?

Beaucoup d’enthousias­me et de sourires cachés derrière les masques. Nos es et es sont bien préparées à leurs retours volontaire­s, conscients des enjeux en termes de sécurité et respectueu­x des règles.

Des mesures rassurante­s difficiles ?

Il y a eu des inquiétude­s et interrogat­ions légitimes mais le protocole est clair, adapté aux élèves et à la situation, il assure et donne un cadre pour une reprise dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiqu­es.

Néanmoins, les élèves doivent porter un masque toute la journée, et avec les chaleurs, cela va devenir encore plus difficile à supporter. Et manger seul à table rend le temps de la demi-pension beaucoup moins convivial, mais c’est clairement le plaisir qui l’emporte, celui de retrouver ses amis, ses professeur­s, une vie presque normale.

 ?? (Photo B.C.) ?? Les collégiens jouent le jeu en gardant leurs distances dans la cour.
(Photo B.C.) Les collégiens jouent le jeu en gardant leurs distances dans la cour.

Newspapers in French

Newspapers from France