Nice-Matin (Cannes)

Disparitio­n du cannois Nic Johansen, figure de la voile

- S. N.

Nic Johansen est décédé vendredi 22 mai, à l’âge de 63 ans, des suites d’une maladie.

Figure emblématiq­ue du monde de la voile, cet amoureux de la mer né au Danemark était arrivé à Cannes avec ses parents alors qu’il était encore bébé.

Une passion que son père Éric Johansen, cofondateu­r de la célèbre voilerie Elvstrom Sails lui avait transmise, ainsi qu’à ses trois frères et soeurs. Le patriarche avait, entre autres, importé le tout premier Optimist en France.

Ex-président du Yacht-Club

Nic Johansen a longtemps travaillé dans l’entreprise familiale, d’abord implantée à Rocheville – où la famille habitait au coeur de l’usine – puis à MouansSart­oux, avant de reprendre les rênes de la société. Les Cannois le connaissai­ent aussi pour ses nombreux engagement­s : il a été pendant plus de dix ans président du Yacht Club de Cannes, mais aussi président des Régates Royales, ou encore président régional de la fédération des industries nautiques.

Champion du monde

Grand sportif, il avait également remporté, dans les années 80, les championna­ts du monde Half-Ton en Grèce, avec le médaillé olympique Paul Elvstrom. Ses régates l’avaient mené à travers le monde, qu’il adorait parcourir en voilier.

Les obsèques de Nic Johansen seront célébrées vendredi en petit comité, en raison des contrainte­s liées à la crise sanitaire. Sa famille, son épouse Isabelle et ses trois enfants Anna, Michael et Niels organisero­nt dès que possible une cérémonie afin que les nombreuses personnes qui le souhaitent puissent lui rendre hommage.

 ?? (DR) ?? Nic Johansen a longtemps présidé le Yacht Club de Cannes, mais aussi les Régates Royales, entre autres.
(DR) Nic Johansen a longtemps présidé le Yacht Club de Cannes, mais aussi les Régates Royales, entre autres.

Newspapers in French

Newspapers from France