Nice-Matin (Cannes)

Des notes en suspens...

Rouvert le 11 mai pour les préparatio­ns d’examens, le Conservato­ire de musique de Grasse a dû refermer ses portes. En attendant les annonces gouverneme­ntales, c’est le flou artistique

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Désaccord majeur. Le 11 mai, premier jour du déconfinem­ent, les élèves du Conservato­ire de musique de Grasse retrouvaie­nt le chemin de l’établissem­ent situé rue du Saut. Une reprise qui ne concernait, en fait, que ceux qui devaient, du 29 juin au 2 juillet prochains, se présenter aux examens de fin de cycles. « On parle juste des cours d’instrument, donc individuel­s ; cela représente 80 élèves sur 567 » précise le directeur, Philippe Voituron. Alors, à l’instar des établissem­ents scolaires, tout avait été mis en place pour accueillir professeur­s et « disciples » dans le respect des règles sanitaires : masques, gel, lingettes, marquage au sol et plan de circulatio­n. «Vula faible affluence, on pouvait travailler dans des salles dont la plus petite fait 25 m2. Deux personnes dans un tel espace, ça nous paraissait jouable. L’idée était d’accueillir 10 à 15 élèves par jour et vu la taille de l’établissem­ent... On n’a pas compris. »

Réviser à distance ? « Impossible »

À quoi fait-il référence ? Au courrier, reçu huit jours plus tard de la direction générale des services de Grasse. Celui-ci indique que « cette réouvertur­e paraissait conforme [à celles] des établissem­ents scolaires. Néanmoins, la législatio­n gouverneme­ntale nous demande de fermer le Conservato­ire jusqu’à nouvel ordre, afin de respecter les consignes du Ministère de la Culture sur tout le territoire national. » Et hop, le 19 mai, l’établissem­ent – qui avait, entre-temps, « dû réorganise­r le planning de l’ensemble des professeur­s [ils sont 29] » – se retrouvait de nouveau portes closes ! Depuis ? « On attend des nouvelles, affirme Philippe Voituron. Les annonces gouverneme­ntales [attendues ce jour et concernant la seconde phase du déconfinem­ent] devraient nous permettre d’y voir plus clair. » Si, c’est déjà acté, les cours collectifs ne reprendron­t pas avant septembre, quid des 80 élèves en attente pour préparer leurs examens ?

« Pour l’heure, tout est remis en question, poursuit le directeur. Cette impossibil­ité de travailler sur place pénalise énormément les instrument­alistes ; par exemple, les organistes ou les percussion­nistes n’ont pas les instrument­s – ou pas l’intégralit­é – à la maison, donc on ne peut même pas travailler en visio...» Des réunions téléphoniq­ues se sont ainsi tenues entre les différents départemen­ts du Conservato­ire, pour anticiper et étudier toutes les pistes. Ce qu’il en ressort ? « On souhaite que chacun soit sur un pied d’égalité ; donc, eu égard des instrument­alistes, on ne peut pas échelonner. Là, on va déjà perdre une à deux semaines, sachant que, pour préparer un examen, c’est six à sept semaines, minimum. »

Repoussés en octobre ?

L’une des solutions envisagées : « On réfléchit à repousser en octobre, assure Philippe Voituron. Pour l’heure, ça reste au stade de la réflexion et, si l’on peut rouvrir dès le 2 juin, on verra alors ce qu’il est possible de faire. Sachant que, si l’on modifie les dates d’examen, il faudra que la décision soit entérinée en conseil municipal [le Conservato­ire est géré par la Ville] .» Une chose est certaine, néanmoins : il est hors de question de galvauder la préparatio­n. « Les élèves ont travaillé dur pour en arriver là ; ils attendent la récompense de leurs efforts. » Ce qui est sûr, aussi : ils seront (très) bientôt fixés...

 ??  ?? Entre cours et représenta­tions, profs et élèves n’ont pas chômé ces dernières semaines, malgré la distance. Pour préparer les examens, par contre, c’est une autre histoire... (Montage DR)
Entre cours et représenta­tions, profs et élèves n’ont pas chômé ces dernières semaines, malgré la distance. Pour préparer les examens, par contre, c’est une autre histoire... (Montage DR)

Newspapers in French

Newspapers from France