Nice-Matin (Cannes)

Nice : un parking relais surveillé et gratuit à Ferber

143 places pour les voitures, 50 « e-Vélobleu » électrique­s à enfourcher ou le tram à attraper : l’expérience multimodal­e à l’entrée ouest de la ville a été présentée hier après-midi

- R.D

Il s’agit d’une incitation à quitter sa voiture doublée d’une expérience en e-Vélobleu électrique. Le tout avec l’argument de la gratuité. Sur la promenade des Anglais, à l’entrée de la ville, le parc de stationnem­ent pour les bus touristiqu­es – vide depuis la crise sanitaire – a été converti en parc relais.

E-Vélobleu gratuits jusqu’au  juin

L’expérience a débuté le 11 mai : les véhicules des usagers qui y entrent sont entreposés et gardiennés gratuiteme­nt. Leurs occupants, qui souhaitent généraleme­nt gagner le centrevill­e, se retrouvent face à l’alternativ­e multimodal­e : enfourcher les nouveaux « eVélobleu » proposés sur place – ils sont d’ailleurs gratuits jusqu’au 30 juin – ou bien emprunter la ligne 2 du tram, l’arrêt étant tout proche. Il faut d’ailleurs compter un temps de trajet de moins de quinze minutes pour accéder à la station « Jean-Médecin » en centre-ville. La seule contrainte est de ne pas dépasser le temps de stationnem­ent : le véhicule doit repartir dans la journée (moins de 24 heures). Les horaires d’ouverture ? De 4 heures au lendemain 2h30.

Déjà  utilisateu­rs

Le président de la Métropole a tenu à pointer, hier, à l’occasion d’une visite sur place, le succès du parc-relais, mais surtout celui du vélo électrique en indiquant : «Depuis le 11 mai, 400 utilisateu­rs sont repartis de Ferber sur un e-Vélobleu ». Christian Estrosi avait donné l’exemple en rejoignant ce parking relais à bicyclette. Le maire de Nice a aussi rappelé les avantages de l’expérience : « Ce parc relais est gratuit, gardienné, l’utilisatio­n du eVélobleu est actuelleme­nt gratuite. La flotte initiale a représenté 200 unités et ce nombre va augmenter rapidement afin de permettre à un public plus large d’y accéder ».

La collectivi­té s’inscrit dans cette démarche verte. Christian Estrosi l’a souligné en précisant : «Unparcde50 vélos à impulsion électrique est à la dispositio­n des agents de la Ville et de la Métropole pour une utilisatio­n dans le cadre de leur service ».

Chantiers routiers

Mais il fallait aussi y adjoindre du stationnem­ent [lire ci-contre]. Le maire de Nice, qui a récemment multiplié les initiative­s en faveur de la petite reine (port de Nice : lire page 15, boulevard Gambetta) a tenu aussi à tempérer. « Nous menons parallèlem­ent des chantiers importants sur les axes routiers, par exemple la sortie de la voie Mathis ». Le parc relais Ferber, pour sa part, continuera de fonctionne­r sous le régime incitatif de la gratuité jusqu’au 30 juin.

 ?? (Photo E. O.) ??
(Photo E. O.)
 ??  ?? Christian Estrosi a mesuré, hier, sur le site du parc relais Ferber, l’impact de l’offre multimodal­e sur les usagers. (Photos Eric Ottino)
Christian Estrosi a mesuré, hier, sur le site du parc relais Ferber, l’impact de l’offre multimodal­e sur les usagers. (Photos Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France