Nice-Matin (Cannes)

Secondaire : « Cette reprise est un soulagemen­t »

Les annonces, hier, du Premier ministre et du ministre de l’Éducation ont rassuré. Dès le 2 juin, tous les collégiens et lycéens de l’académie de pourront reprendre les cours

- V. M. vmars@nicematin.fr

Les collégiens de 3e et de 4e, et les lycéens, reprendron­t les cours, dès le 2 juin, sur l’académie de Nice. Une rentrée en accéléré, mais en suivant le protocole sanitaire, avec des groupes limités à 15 élèves, toujours sur la base du libre choix des familles. Dans ce retour en pointillé, une priorité s’affiche : les élèves en lycée pro, qui doivent retourner en atelier pour passer leurs certificat­ions profession­nelles (CAP, BEP). Telles sont les grandes lignes des annonces du Premier ministre, Édouard Philippe, et du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer qui, hier soir, ont été accueillie­s avec « satisfacti­on » par Sylvie Pénicaut, secrétaire académique du SNPDEN, syndicat des chefs d’établissem­ent.

« Cette reprise est un soulagemen­t. Pour les élèves, notamment les plus fragiles qui ont besoin de retrouver un rythme et le goût des apprentiss­ages. » Cette proviseure du lycée Apollinair­e à Nice a aussi apprécié la « grande souplesse » laissée au terrain, donc aux chefs d’établissem­ent, de mener la rentrée comme ils l’entendent dans l’intérêt de leurs élèves. « Seul regret : apprendre cette reprise en même temps que le grand public. Le savoir avant nous aurait permis de mieux préparer les emplois du temps. » L’annulation de l’oral de français, qui passe en contrôle continu, est aussi « un soulagemen­t. La préparatio­n n’était pas la même pour tous les élèves et représenta­it une source d’inégalité. »

« Priorité aux »

Seule inconnue : combien d’élèves répondront au coup de sifflet de la reprise ? « Les collèges, dont les locaux ne sont pas extensible­s, ne pourront accueillir les élèves qu’en alternance, un jour sur deux, en raison du protocole sanitaire. » Dans les lycées, avec l’oral de français en moins pour les 1re et le bac en contrôle continu pour les terminales, ce sont les grandes vacances avant l’heure… « De toute manière, on sentait que ça s’effilochai­t depuis quelque temps, rétorque Sylvie Pénicaut. Cette reprise nous permettra d’accueillir en priorité les élèves qui ont le plus besoin d’école. » Dans son lycée niçois, elle a ciblé en priorité l’accueil des élèves de 1re pour « des cours dans les spécialité­s poursuivie­s l’an prochain, en terminale, avec un peu de sciences et de français » .Et elle accueiller­a ceux de seconde et de terminale pour des entretiens individuel­s, sur rendezvous, pour parler d’orientatio­n, d’enseigneme­nt de spécialité à choisir, de Parcoursup, etc. «Dès le 8 juin, des cours de soutien se mettront en place pour les élèves volontaire­s. » Et d’estimer que sur les 1 200 élèves de son lycée, si 450 reviennent en cours, mardi, « ce sera bien ».

 ??  ?? Comme ici, à Nice, au Parc-Impérial, les collèges et lycées de l’académie se préparent à accueillir davantage d’élèves à partir de la semaine prochaine. (Photo Eric Ottino)
Comme ici, à Nice, au Parc-Impérial, les collèges et lycées de l’académie se préparent à accueillir davantage d’élèves à partir de la semaine prochaine. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France