Nice-Matin (Cannes)

La quarantain­e France-Angleterre isole les familles

- R. D.

La crise sanitaire a bouleversé la vie profession­nelle et familiale de Jean Chomsy. « Toute ma famille est à Londres, j’avais l’habitude de les visiter au moins tous les trois mois. Entretemps, ils venaient à Nice mais nous sommes bloqués depuis deux mois et cela va durer encore à cause de la quarantain­e qui débute le 8 juin ! », déplorait, hier, la responsabl­e de l’English american library de la rue de France à Nice.

Seuls les livres peuvent à nouveau circuler depuis deux semaines, de manière limitée car les visiteurs sont encore rares.

Seule option : attendre

« Je ne souhaite pas voyager pour être confinée à Londres pendant deux semaines, puis supporter la même contrainte à mon retour à Nice, confie-t-elle en ajoutant : Le montant de l’amende est de 1 000 livres en Angleterre mais dans tous les cas, je n’envisagera­is pas un seul instant de frauder. »

Une seule solution se dessine donc : attendre une levée du dispositif puisque l’obligation d’une quarantain­e est réexaminée en Grande-Bretagne par période de trois semaines. « J’espère, confie Jean, un retour à la normale pour le mois de juillet, avec la levée de la quarantain­e, la reprise du trafic aérien, ce qui me permettra de retrouver ma famille et de pouvoir aussi faire des achats à Londres et alimenter nos étagères avec de nouveaux livres. » Jean Chomsy pense aussi à ses compatriot­es : « Cette communauté est importante, leurs résidences secondaire­s sont vides depuis des semaines et ils sont très impatients de pouvoir retrouver Nice et la Côte d’Azur. »

Newspapers in French

Newspapers from France