Nice-Matin (Cannes)

Pétitions : le match

-

Edris, Alexis et Sébastien ont lancé des pétitions pour demander soit le maintien, soit l’arrêt des pistes cyclables provisoire­s. Elles ont recueilli plus de   signatures. Ils nous expliquent ce qui a motivé leur geste.

Il est contre

Edris Ben Abdeljelil,  ans, est chauffeur VTC. Originaire d’Antibes, il est à l’origine de la pétition qui dit « STOP réduction de voie de circulatio­n à NICE - Retour à la libre circulatio­n !» mise en ligne le  mai. Elle a recueilli plus de   signatures. « J’étais énervé, explique-t-il. À Cagnes, ils ont fait le même genre de pétition pour la piste cyclable du bord de mer et ils ont gagné, la mairie l’a enlevée. »

Ils sont pour

Alexis Olijnyk est un habitué des pétitions. Ce lycéen de  ans, habite Nice-Nord. Il avait déjà lancé une pétition pour dire non à l’ouverture des écoles le  mai. Cette fois-ci, il est l’auteur de la pétition « Pour le maintien des pistes cyclables » qui a recueilli  signatures. Je trouve que depuis qu’il n’y a plus de voitures sur le boulevard Gambetta, c’est plus calme, les gens disent respirer mieux et avec la voie de bus dédiée : les bus sont plus rapides. »

Sébastien,  ans, vit à Notre-Dame et rejoint à vélo, presque tous les jours, son travail à Sophia. Sa pétition – plus de  signatures –, il l’a lancée parce qu’il « voyait beaucoup de commentair­es négatifs sur le sujet ». « Je suis quelqu’un d’optimiste et je voulais que les gens qui aiment ces pistes puissent s’exprimer, précise-t-il. Mais je ne me fais pas beaucoup d’illusion. Je sais qu’il y aura plus de contre que de pour. »

Newspapers in French

Newspapers from France