Nice-Matin (Cannes)

L’école de La Plana à La Trinité désertée...

En raison d’un cas avéré de Covid-19 sur un enfant de 10 ans, bien que l’école reste ouverte, hier seuls trois élèves se sont présentés. Crainte des parents oblige

- OLIVIER FAZIO

Implantée au niveau du boulevard Maurice-Langlet, l’école communale de La Plana vit là un drôle de déconfinem­ent. À l’heure du retour à un semblant de vie sociale un peu partout dans le pays, l’établissem­ent situé en retrait du centre-ville, sur les hauteurs de La Trinité, se retrouve secoué par un cas avéré de coronaviru­s parmi ses élèves [lire notre édition d’hier] .Unenfant de dix ans a été testé positif mardi, dans un contexte qui reste encore à déterminer. Une situation inédite, pour cette école élementair­e de 113 écoliers, qui a entraîné le déclenchem­ent immédiat d’un protocole d’urgence et de sécurité avec une enquête de l’Agence régionale de santé (ARS).

Des tests médicaux en cours

Après la désinfecti­on des locaux et la mise en place d’un dispositif d’accueil et de continuité pédagogiqu­e pour le reste de l’école, l’élève contaminé, ses quatorze camarades, trois enseignant­es, deux Atsem et leurs enfants ont été placés en quatorzain­e dans l’attente d’un test sérologiqu­e pour chacun. Divisée en trois groupes non mêlangés, la structure scolaire était en capacité, dès hier, d’accueillir deux d’entre eux : soit 35 élèves qui avaient repris le chemin de l’école le 11 mai. Une angoisse chez les parents d’élèves, malgré le ton rassurant de la direction et de l’Académie, s’est-elle installée [Lire cicontre] ? Oui. Hier, seulement trois élèves étaient présents. Le personnel, devenu plus nombreux que les bambins, n’a pas souhaité s’exprimer, brandissan­t son droit de réserve, au portail de l’école.

Les rares parents présents, dont Félix, « félicite l’école pour sa réactivité. La peur est une réaction normale mais j’ai bien vu que tout a été fait de manière drastique. On peut avoir confiance. D’ailleurs l’école n’a pas été fermée par l’ARS. » En attendant, les tests médicaux sont en cours et en diront un peu plus sur l’ampleur de ce cas isolé ou non.

 ??  ?? Un enfant de  ans a été testé positif à l’école de La Plana, à La Trintié. Seuls trois élèves y sont allés depuis que la nouvelle a été rendue officielle, hier. (Photo O. F.)
Un enfant de  ans a été testé positif à l’école de La Plana, à La Trintié. Seuls trois élèves y sont allés depuis que la nouvelle a été rendue officielle, hier. (Photo O. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France