Nice-Matin (Cannes)

« C’est très dur pour la SBM mais on fait face »

Le conseil d’administra­tion de la Société des Bains de Mer a arrêté les comptes annuels de l’exercice 2019-2020. Jean-Luc Biamonti dévoile les difficulté­s actuelles et à venir de la société

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

On était parti pour faire un malheur ! Fin février, nous attendions un chiffre record pour le meilleur mois mars que nous n’aurions jamais fait. » Jean-Luc Biamonti a joué carte sur table, hier, en conférence de presse après la réunion du conseil d’administra­tion. Le président délégué du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer ne cache pas ses inquiétude­s quant à l’avenir : « J’ai assisté à la fermeture de l’hôtel Hermitage. Au moment où l’on a éteint les lumières, c’était très dur. Le personnel pleurait ; comme lorsque nous avons dû fermer le Casino. Personnell­ement, je reste dans une espèce de discipline pour ne pas lâcher prise. Les premiers jours du confinemen­t, il y avait des décisions à prendre toutes les cinq minutes. J’essaie de tenir le coup. J’ai proposé de baisser ma rémunérati­on de 30 % durant les trois mois confinés. Pourtant, je n’ai jamais travaillé autant de ma vie. »

Jean-Luc Biamonti n’est pas le seul à faire des efforts sur sa rémunérati­on : « Nous avons décidé de reporter le bonus d’avril à la fin de

l’année. » Et il n’y aura pas de versement de dividendes pour les actionnair­es, ni cette année, ni l’année prochaine.

Depuis le 15 mars, la SBM vit la plus grave crise de son histoire. Tout (ou presque) a été stoppé net. « Pour l’heure, nous avons juste pu rouvrir les boutiques le 4 mai et nous allons continuer à partir du 2 juin. » Comment sera l’été 2020 ? « Nous nous concentron­s sur la clientèle de proximité. » Mais les questions sont nombreuses : « Estce que les clients seront là ? Est-ce qu’ils pourront voyager ? Est-ce que le transport aérien va rouvrir ? On se prépare à des mois assez difficiles. »

‘‘

On se prépare pour le pire et on espère le meilleur”

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Alors que l’activité de la SBM était au beau fixe, le coronaviru­s a soudain renversé la situation.
(Photo Jean-François Ottonello) Alors que l’activité de la SBM était au beau fixe, le coronaviru­s a soudain renversé la situation.

Newspapers in French

Newspapers from France