Nice-Matin (Cannes)

À l’Esat Leo-Mazon de Menton, le travail reprend doucement

-

À l’établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) Leo-Mazon de Menton, seulement  % des travailleu­rs accompagné­s (sur  au total) ont repris une activité depuis le  mai dernier. Les personnes les plus fragiles (obésité, diabète...) restent encore confinées avec un accompagne­ment au quotidien. «Le retour à l’Esat s’est fait sur la base du volontaria­t et le travail reprend tout doucement car il faut réadapter chaque jour notre fonctionne­ment aux gestes barrières », précise Hervé Zanghi, directeur adjoint du pôle Esat Riviera-Nice-Menton. Pour l’heure, les espaces verts et la restaurati­on de l’établissem­ent ont repris du service.

Tous les jours, les travailleu­rs sont accueillis par l’un des  salariés puis accompagné­s vers les vestiaires. Prise de températur­e, port d’un masque de protection, lavage des mains avec un gel hydroalcoo­lique…

L’entrée dans l’établissem­ent est très surveillée. « Nous avons décalé les heures de travail afin d’éviter les attroupeme­nts », ajoute Hervé Zanghi. À l’heure du déjeuner, un système de fléchage au sol, de rubalises sur les chaises et de logos sur les tables permet de respecter les distances et un sens de circulatio­n. « C’est beaucoup de travail supplément­aire et nous ne devons pas relâcher notre vigilance un seul instant. » À ce jour, aucun cas de Covid- n’a été constaté à l’Esat Léo-Mazon. Durant le confinemen­t, la partie agrumicult­ure de l’Esat a été impactée par la crise sanitaire. « Heureuseme­nt, nous avons pu honorer nos principale­s commandes. Aujourd’hui, notre filière est en stand-by car c’est surtout la fin de la saison pour nous. » Pour rappel, depuis , l’établissem­ent dispose d’une des deux seules stations de conditionn­ement certifiées IGP citron de Menton. Parallèlem­ent, l’Esat Léo-Mazon a lancé sa propre activité de transforma­tion du citron en créant sa marque " Zeste de Menton ".

 ??  ?? À l’heure du déjeuner, un système de fléchage au sol et de logos sur les tables permet de respecter les distances et un sens de circulatio­n.
À l’heure du déjeuner, un système de fléchage au sol et de logos sur les tables permet de respecter les distances et un sens de circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France