Nice-Matin (Cannes)

The Loudest Voice

- MATHIEU FAURE

Christian Bale avait ouvert la voie dans Vice d’Adam McKay en campant un Dick Cheney, vice-président de George W. Bush, plus vrai que nature, avec trois dizaines de kilos en trop. Alors Russell Crowe, déjà capable de se métamorpho­ser physiqueme­nt comme dans l’excellent Révélation­s de Michael Mann, a su relever le défi en enfilant les costumes trois fois trop grand de Roger Ailes, le fondateur de Fox News. Ailes, décédé en 2017 après s’être fait virer en 2016 pour harcèlemen­t sexuel, est un homme unique aux USA. C’est son personnage que la série The Loudest Voice suit entre 1995 et 2016, de la montée en puissance... jusqu’à la chute. Basée sur la biographie de la journalist­e Gretchen Sherman, sortie en 2014, et intitulée The Loudest Voice pour la voix la plus forte, la série est à la fois fascinante et dérangeant­e.

Monstre aux méthodes douteuses, affreuses

Au-delà de l’immense partition délivrée par Russell Crowe, c’est la vie d’Ailes qui est passée sur le gril. Sans omettre ses parts d’ombre. Surtout pas. Ancien conseiller en communicat­ion de Richard Nixon, Ronald Reagan et George Bush, Roger Ailes a contribué, au début des années 1990, à bâtir un empire télévisuel très orienté en faveur du Parti républicai­n. « Voilà l’homme le plus puissant du monde » a d’ailleurs un jours ironisé Barack Obama. Durant sept épisodes on assiste à la montée en puissance d’un monstre, aux méthodes douteuses, affreuses, hideuses et sans aucun tabou. 1995, alors que le milliardai­re australien Rupert Murdoch souhaite créer une chaîne « juste et équilibrée », Fox News devient vite un instrument de propagande, surclassan­t CNN à la première place de la chaîne d’informatio­n la plus regardée des USA. À la tête de Fox News : Roger Ailes. L’homme va faire de la chaîne sa chose comme personne, surfant quotidienn­ement sur des idées conservatr­ices. Les attentats du 11-Septembre vont permettre à la chaîne de devenir un organe de propagande pour convaincre les Américains d’envahir l’Irak et l’Afghanista­n notamment à travers le mirage des armes de destructio­ns massives. Leur défense ? La faute+ honnête. On peut se tromper, même grossièrem­ent, si on est de bonne foi. C’est l’acte de naissance des fake news. « Les Américains ne savent pas s’ils sont pour ou contre cette guerre, nous pouvons les faire basculer d’un côté ou de l’autre », adresse d’ailleurs Ailes dans la série lors d’une conversati­on téléphoniq­ue que l’on devine s’adresser à Dick Cheney, vice-président de Bush.

Populiste et conservate­ur

Ailes fait alors de Fox News une chaîne d’opinion, principale­ment contre le gouverneme­nt, l’immigratio­n, l’avortement, le mariage homosexuel et en faveur des armes à feu. Plus conservate­ur, tu meurs. C’est populiste et ça plaît dans les chaumières, surtout chez les téléspecta­teurs âgés (65 ans de moyenne). En 2015, la chaîne s’offre un record d’audience à 24 millions de téléspecta­teurs lors du débat entre les candidats à la primaire républicai­ne. On est sur du patriotism­e exacerbé, au point de justifier à l’antenne la torture dans les prisons américaine­s d’Irak et notamment à Abou Ghraib. Sous le mandat Obama, Fox News va même devenir le premier contre-pouvoir du pays, appelant systématiq­uement le pensionnai­re de la Maison blanche « Barack Hussein Obama » à l’antenne, insistant pour créer des fausses polémiques sur le lieu de naissance et la religion du Président démocrate. Et ça marche puisqu’en 2015, 43 % des électeurs républicai­ns sont persuadés qu’Obama est musulman selon un sondage de CNN. La même année, la chaîne – pourtant longtemps en opposition avec Donald Trump – ouvre son antenne au milliardai­re lui offrant une immense tribune publique pendant sa campagne... pour le mener au bureau ovale. Bien évidemment, la série n’occulte pas l’autre fil rouge de la vie de Roger Ailes : c’est un prédateur sexuel. Un vice qui conduira à sa chute, en 2016, après une plainte pour harcèlemen­t sexuel d’une ancienne présentatr­ice de Fox News. Car oui, Ailes était un homme sans moral, sans limite, sans coeur...

Un organe de propagande presque officiel

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France