Nice-Matin (Cannes)

L’emprunt ? Un jeu d’enfant à Valbonne

- BEATRICE COUREL

« Pas à pas », c’est la formule pour la rouverture de la ludothèque, cette semaine. Nouvelles règles et changement­s d’habitudes, place Méjane, pour rendre et emprunter des jeux. Deux permanence­s : créneaux éléphoniqu­e ou mail et planning rendez-vous. Dans ce fonctionne­ment repensé pour assurer la sécurité sanitaire de tous, on respecte la formule, gestes d’hygiène et déplacemen­ts limités. Pour entrer dans les locaux, gel hydro-alcoolique, sens de circulatio­n, un mètre cinquante de distance et moins de quatre personnes en même temps.

Sur rendez-vous

« On est très contents de revoir du monde et les gens sont heureux de pouvoir revenir » déclare Marianne Saunier, positive et énergique.On travaille, pas plus ou moins, mais différemme­nt. » S’il n’y a plus de divertisse­ments sur place, plus de déplacemen­ts extérieurs et pas de location de jouets en tissus, les jeux de société sont proposés. Mais l’équipe travaille pour élargir très vite, la liste. Début de la partie, sur le site de l’associatio­n, avec le choix de plusieurs boites à plaisir, au cas où elles ne seraient pas tous disponible­s, suivant l’âge et les envies. Duel ou remue méninge collectif, passe-temps rapide ou stratégie plus longue.

Deuxième étape par téléphone ou mai, afin de fixer un rendez-vous. Pas de perdant à la MJC l’Île aux Trésors, où l’on se rend seul avec son masque obligatoir­e ainsi que son sac. En un tour de passe-passe, on change les précédents emprunts, pour les deux nouveaux, qu’il faut garder trois semaines minimum. Après quoi, pions, figurines, plateaux, dés, cartes, seront confinés pour une période de dix jours, avant de pouvoir retourner à la location.

 ?? (Photo B. C.) ?? Pour l’instant, seuls les jeux de société sont d’actualité dans la ludothèque.
(Photo B. C.) Pour l’instant, seuls les jeux de société sont d’actualité dans la ludothèque.

Newspapers in French

Newspapers from France