Nice-Matin (Cannes)

« On espère récupérer une clientèle locale »

- A.C.

Certes, eux aussi sont pressés de regagner les Allées. Mais le « pas un chat » du week-end dernier les a échaudés. Peur de la douche froide. Alors les artisans ont préféré reporter leur retour à Cannes. Jouer encore un peu la montre, en attendant que les cafés et restaurant­s rouvrent, pour drainer le chaland, convertir le client. « On prévoit de revenir plutôt le week-end du  juin. Peutêtre qu’à ce moment-là, les mesures de sécurité sanitaire seront un peu moins contraigna­ntes, parce que sinon, c’est un peu lourd », justifie Joel Rat (créations Yoyo). Comme le sculpteur de métal biotois, ils sont une trentaine à venir sur la Croisette pour exposer leurs oeuvres. Peintures, sculptures, bijoux, poteries, bougies… « mais essentiell­ement des artisans qui fabriquent ou créent euxmêmes leurs produits », insiste Joël.

D’habitude, ce dernier surfe sur le Festival du film pour façonner des figurines sympas sur les métiers du cinéma. Sûr que cette année, ce sera peut-être moins évident de les écouler, même si le e Art reste l’ADN cannois. Surtout aux yeux de ses visiteurs.

« Là, sans les étrangers, on aura  % de clientèle en moins, mais peut-être qu’on va en récupérer une autre, ces Français qui partent d’habitude en Crète ou en Espagne, et qui viendront plus près en vacances au bord de la Méditerran­ée ».

À condition aussi que les prix affichés, et ça vaut pour tout le commerce local, sachent faire la différence entre pouvoir d’achat national et étranger…

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Chez Yoyo à Biot, Joel Rat prépare son retour…
(Photo Clément Tiberghien) Chez Yoyo à Biot, Joel Rat prépare son retour…

Newspapers in French

Newspapers from France