Nice-Matin (Cannes)

Fin du parking gratuit : ce ne sera pas partout

Le parking gratuit, c’était avant le déconfinem­ent, en tout cas pour la plupart des villes et villages dont les maires élus ont pu trancher. Les autres attendront les nouveaux élus

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Avec le déconfinem­ent, le stationnem­ent redevient parfois payant, là où il avait été rendu gratuit depuis le début de la crise sanitaire. Tour d’horizon des horodateur­s qui reprennent du service… à utiliser avec des gants ou un petit objet comme un stylo, à désinfecte­r ensuite.

Beaulieu-sur-Mer a réactivé ses horodateur­s hier. Cette remise en service se double d’un temps d’adaptation au retour à la normale… Le contrôle des forfaits post-stationnem­ent sera systématiq­ue à partir du lundi 8 juin. À Cagnes-sur-Mer , le stationnem­ent reste gratuit jusqu’à nouvel ordre sur la voirie, parking de la Villette compris. Les parkings fermés restent payants : Mattei au Cros est accessible aux usagers en paiement horaire, Renoir aux abonnés uniquement. Le Planastel aux abonnés et en paiement horaire. À Carros, le stationnem­ent est gratuit. Le disque redevient obligatoir­e en zone bleue. Depuis l’ouverture de Casino dans le centre, mardi, la gratuité a été étendue de quinze places et, en continuité du rond-point de la Manda, dix-huit autres ont été créées devant l’espace « food truck ». À Gattières et La Gaude, la situation était restée identique pendant le confinemen­t, rien de changé. À Nice, la gratuité du stationnem­ent sur voirie avait été instaurée pendant le confinemen­t pour limiter les déplacemen­ts. Bonne nouvelle pour les automobili­stes : la gratuité est prolongée jusqu’au 30 juin. À Saint-Jeannet , la gratuité du parking en place partout reste inchangée. Le parc Sainte-Barbe, dont la limitation à deux heures en zone bleue avait été levée avec le confinemen­t reste dans cette dispositio­n. À Saint-Laurent-duVar, les horodateur­s reprendron­t du service mardi dans le centre-ville. La gratuité du parking au bord de mer est prolongée au 30 juin sur le port, la promenade AlainGerba­ult et avenue du Ponant.

À Tourrettes-sur-Loup, le stationnem­ent sur le parking de la Libération est payant depuis dimanche. Retour aux mêmes conditions tarifaires et de franchises horaires qu’avant le confinemen­t.

À Vence, la gratuité du parking est prolongée jusqu’au 30 juin sur les places autorisées de la voirie, et dans les parkings à enclos de La Rousse, l’Alhambra et de la piscine, pour les abonnés aussi. Le Grand-Jardin, Toreille et Marie-Antoinette demeurent payants. À Villeneuve-Loubet, aucun stationnem­ent n’est payant. Il faut juste penser à sortir son disque horaire pour la zone bleue. En revanche les 200 places en bord de plage perdent leur gratuité du 15 juin au 15 septembre pour un tarif de 1 euro de l’heure.

À noter, même si cela va de soi, que dans tous les cas, il faut respecter les stationnem­ents réservés (arrêts minutes, places réservées aux PMR, livraisons et marchés) et surveiller les affichages d’arrêtés municipaux.

 ?? (Photo archives Frantz Bouton) ?? À Nice, le stationnem­ent reste gratuit jusqu’au  juin.
(Photo archives Frantz Bouton) À Nice, le stationnem­ent reste gratuit jusqu’au  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France