Nice-Matin (Cannes)

Un plan global de 4, 5 milliards d’euros pour les collectivi­tés

-

Atténuer les conséquenc­es d’une crise économique et sociale dont l’ampleur va mettre à rude épreuve les finances locales. Voilà le souhait du gouverneme­nt français après l’annonce hier d’« un plan de soutien massif » de , milliards d’euros pour les collectivi­tés, dont , milliards d’euros aux départemen­ts.

Il fallait répondre à l’urgence pour les collectivi­tés, placées « dans une situation difficile », a expliqué le Premier ministre, Édouard Philippe, et demandeuse­s de visibilité, entre une baisse attendue des recettes et des dépenses en augmentati­on.

La plus grosse enveloppe destinée aux départemen­ts

Cet « effet ciseau » est encore plus prégnant pour les départemen­ts, en raison de leurs compétence­s en matière sociale (versement du revenu de solidarité active, aide sociale à l’enfance…). Dans ce contexte très dégradé – , milliards d’euros de pertes de recettes pour les collectivi­tés dans leur ensemble, selon le rapport du député (LREM) JeanRené Cazeneuve –, la plus grosse enveloppe échoit logiquemen­t aux départemen­ts, reçus hier après-midi à Matignon. À savoir , milliards d’euros, sous forme d’avances étalables sur trois ans et destinées à compenser l’effondreme­nt des « droits de mutation à titre onéreux » (DMTO), c’est-à-dire la taxe versée à chaque transactio­n immobilièr­e.

Une partie de la somme sera débloquée après le vote de la troisième loi de finances rectificat­ive, présentée mi-juin. Puis le gouverneme­nt procédera àdes « ajustement­s », tandis que Matignon espère un effet de « rattrapage » au vu « des signes qui disent que le ralentisse­ment » du marché immobilier « ne serait pas durable ».

Des pertes estimées à , milliards d’euros

Dans la matinée d’hier, Édouard Philippe avait annoncé , milliard d’euros d’aide aux communes et intercommu­nalités. Cela comprend un mécanisme de compensati­on des recettes fiscales (notamment la cotisation foncière des entreprise­s, la taxe de séjour) et « domaniales » (frais de stationnem­ent…), à hauteur « d’environ  millions d’euros » qui doit concerner entre   et   communes. Cette somme permettra d’éponger une partie des pertes engendrées par l’épidémie, évaluées à environ , milliards d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France