Nice-Matin (Cannes)

Un nourrisson décède du Covid- en Suisse

-

« Ce décès ne concerne pas un écolier, c’est un nourrisson qui est décédé » dans le canton d’Argovie (au nord de la Suisse), a déclaré un représenta­nt de l’Office fédéral de la santé publique, Stefan Kuster. Une terrible nouvelle qui marque aussi une première depuis le début de la pandémie de coronaviru­s.

« Les enfants tombent moins souvent malades que les adultes, ils sont moins infectieux », mais « il peut y avoir de tels cas », a-t-il ajouté.

Besoin de « clarificat­ions »

Il a indiqué que le nourrisson avait été pris en charge avant son décès par l’hôpital universita­ire de Zurich, mais n’a pas précisé s’il souffrait auparavant d’autres maladies.

« Nous devons procéder à des clarificat­ions », a-t-il poursuivi. En Suisse, le SARS-CoV- a fait plus de   morts depuis que le premier cas a été détecté le  février dans le canton du Tessin, frontalier de l’Italie. Plus de   personnes ont été testées positives, sur une population de quelque , millions d’habitants, soit une incidence de  cas pour   individus. Au cours des dernières  h, le pays a enregistré  cas supplément­aires et deux décès, dont le nourrisson. Selon l’agence de presse suisse ATS, deux enfants – frère et soeur – ont été contaminés au coronaviru­s à l’ouest de la ville de Bâle, frontalièr­e de la France. En conséquenc­e, environ  personnes (famille, camarades de classe et enseignant­s) ont été placées en quarantain­e jusqu’au  juin.

Assoupliss­ement des mesures

Les autorités ignorent pour l’instant comment les deux enfants ont été contaminés. Elles doivent encore établir s’il est nécessaire de placer d’autres enseignant­s en quarantain­e. La Suisse, qui n’a pas instauré de confinemen­t aussi strict que d’autres pays européens, a commencé fin avril à assouplir les mesures prises face au Covid-. Écoles, magasins, restaurant­s et musées ont déjà rouvert leurs portes, même si la distanciat­ion physique reste en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from France