Nice-Matin (Cannes)

Vence : miser sur le local pour booster l’économie

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

La bataille est « engagée ». C’est ainsi que Vence annonce son plan de relance économique. Établi face à la crise sanitaire, son objectif est de soutenir les commerçant­s. Montant de l’investisse­ment ? 754 000 euros. Près de 60 % de cette somme seront engagés d’ici fin juin. « Depuis 2015, nous n’avons plus la compétence économique, transférée aux régions et métropoles (lire ci-dessus), relativise la municipali­té. Nous ne pouvons pas verser d’aides directemen­t aux entreprise­s mais nous avons conservé une compétence, qui nous permet d’engager une série de mesures » au niveau local.

« ShopInVenc­e », pour consommer local

La campagne « ShopInVenc­e », qui s’affichera sur les réseaux sociaux ou les Abribus, encourage ainsi les Vençois à consommer dans leur commune. Un site Internet permet aux commerçant­s de mettre en avant leur offre.

Les profession­nels du tourisme sont aussi au coeur de la relance. « Nous souhaitons réinsuffle­r une dynamique et mettre en avant un art de vivre à la vençoise », partage la maire, Catherine Le Lan. Le fonds de solidarité restera ouvert jusqu’à fin 2020. Son accès sera élargi et l’aide à laquelle il donne droit sera augmentée jusqu’à 10 000 euros. » Les TPE et PME seront exonérées de cotisation­s sociales, la taxe de séjour sera allégée et en cas d’annulation­s de réservatio­ns, un remboursem­ent intégral sera effectué auprès des hôteliers.

Afin de rendre la destinatio­n attractive pour les familles, la commune envisage de créer des jeux concours, des rallyes, des chasses au trésor et un blog jeunesse sur une chaîne Youtube. « Pour faire de la publicité, nous privilégie­rons le digital. »

Enfin, plusieurs manifestat­ions seront repensées et maintenues « dans un contexte sanitaire favorable » : «Les talents des Nuits du Sud, le 14 juillet, les journées européenne­s du patrimoine… »

Les acteurs économique­s vençois s’entretienn­ent par secteur avec la municipali­té afin de mettre en place ce plan de relance.

 ??  ?? L’exemple de la Cité des arts n’est pas isolé. Avec la crise de nombreuses communes ont décidé de mettre leurs atouts en avant pour inciter à consommer local. (Photo Frantz Bouton)
L’exemple de la Cité des arts n’est pas isolé. Avec la crise de nombreuses communes ont décidé de mettre leurs atouts en avant pour inciter à consommer local. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France