Nice-Matin (Cannes)

Comment pouvez-vous vous faire dépister ?

-

Qui ?

Chaque Niçois(e) qui le souhaite pourra se faire tester une fois gratuiteme­nt. Actuelleme­nt, seules les personnes ayant des symptômes identifiés par un médecin peuvent bénéficier d’un test gratuit, parce que remboursé par la Sécurité sociale (un test virologiqu­e PCR par écouvillon dans le nez pour savoir si on est porteur du virus au moment du prélèvemen­t). Les parents pourront faire tester leurs enfants dès l’âge de trois ans.

Quoi ?

Il s’agit d’un test sérologiqu­e pratiqué par des personnels médicaux. Une prise de sang permet de détecter les anticorps témoins d’un contact avec le coronaviru­s. Chaque personne testée se verra proposer également de remplir un questionna­ire anonyme servant à une enquête d’ensemble.

Quand ?

Tous les foyers niçois seront informés par un courrier envoyé entre le  et le  juin. Les volontaire­s pourront s’inscrire dès le  juin.

Ils recevront une convocatio­n  heures après. Les tests seront pratiqués à partir du  juin. Résultats dans les deux jours suivant le test.

Où?

Au Palais des exposition­s pour le centre-ville, au CAL Bon-Voyage pour l’est de la ville et au MIN ou à Nikaia pour l’ouest.

Comment ?

Les volontaire­s devront s’inscrire sur le site depistagec­ovid.nice.fr mais seulement à partir du  juin. Attention, le site ne sera pas ouvert avant. Après inscriptio­n, chaque volontaire recevra sous  heures son lieu de dépistage, la date et le créneau horaire, et le QR code pour le test. Les dépistés recevront leurs résultats  heures après. Ils seront les seuls à en être informés. Le serveur est sécurisé.

Combien ?

Le test est gratuit pour les Niçois(es). C’est la commune de Nice qui paiera. La somme est évaluée à   ou   euros, mais dépendra du nombre de volontaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France