Nice-Matin (Cannes)

« Ils veulent du calme, de la verdure »

-

Antonin Couzinet, agent immobilier au Beausset

« Je travaille à l’agence Couzinet avec mon père qui l’a créée. Oui, on a plus de monde depuis le déconfinem­ent. Je pense que cela va durer parce que les gens ont peur que cela recommence. Beaucoup nous solliciten­t pour vendre leur appartemen­t dans le but d’acheter une maison avec un petit jardin ou une grande maison avec un grand jardin. Ils sont nombreux à vouloir abandonner le centre-ville. Ils veulent du calme, de la verdure. C’est justement le cas de Christine Montubert et de son époux Thierry (lire ci-contre) .»

Depuis le déconfinem­ent, les locataires aussi sont à la recherche d’une bouffée d’oxygène dans leur vie quotidienn­e. Augmenter le budget habitation, pour mieux vivre au quotidien, trotte dans les têtes. Antoine Marck, président de l’agence immobilièr­e en ligne Blue, spécialisé­e dans la location, a constaté « un décalage dans les critères de recherche avant et après le confinemen­t, surtout sur la partie jardin ».

« Gratter quelques mètres carrés »

Les locataires qui voulaient à tout prix vivre en centre-ville sont prêts à « rogner sur les exigences de localisati­on pour gratter quelques mètres carrés habitables et avoir un jardin ». « À Nice, avant le confinemen­t, 66 % des locataires souhaitaie­nt un extérieur ; ils sont 73 % après. Pour Toulon, c’est 59 % avant et 65 % après, note-t-il. Dans la capitale du Var, le nombre de personnes prêtes à s’excentrer dans une ville limitrophe est en hausse de 14 %. »

Avant, le chauffage et la cuisine ouverte ou non étaient incontourn­ables, selon Antoine Marck, dont l’agence basée à Paris met en relation les locataires potentiels avec les propriétai­res qui se chargent des visites.

 ??  ?? Les locataires préfèrent désormais quitter les rues sans soleil et/ou bruyantes des grandes villes, comme ici à Saint-Raphaël. (Photo Philippe Arnassan)
Les locataires préfèrent désormais quitter les rues sans soleil et/ou bruyantes des grandes villes, comme ici à Saint-Raphaël. (Photo Philippe Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from France