Nice-Matin (Cannes)

Piétonnisa­tion du port de Nice : une voie va rouvrir aux voitures

- F. M.

La Ville de Nice avait promis «des aménagemen­ts ». Comprendre des inflexions à la suite la piétonnisa­tion, controvers­ée, du quai Lunel (Nice-Matin d’hier), en vigueur depuis le 21 mai. Sous la pression des automobili­stes et de certains habitants des quartiers environnan­ts déplorant des déports de trafic, la mairie a annoncé dès hier soir, par communiqué, qu’« Après une première période d’expériment­ation post-confinemen­t sur le quartier du Port, offrant une place plus importante aux piétons et deux-roues, des ajustement­s vont être appliqués ».

Deux concession­s aux automobili­stes

Premièreme­nt, « Afin de faciliter la circulatio­n automobile dans le sens Est-Ouest et pour alléger la rue de Foresta, la circulatio­n automobile sur une voie sera rétablie à hauteur du quai Lunel. Cette dispositio­n permettra de préserver la piste cyclable aménagée et toute l’emprise du trottoir piéton, élargie suite à l’aménagemen­t de la piste. »

Deuxièmeme­nt, « Dans le sens Ouest-Est : l’accès au port sera facilité à partir (des places) Toja et (...) Garibaldi, via la rue Ségurane et l’inversion de sens de la rue Robilant, permettant ainsi un accès direct au port et au parking Lympia. »

« Ces dispositio­ns [qui entreront en vigueur « jeudi au plus tard », selon nos informatio­ns], étudiées en relation avec les (...) représenta­nts des quartiers concernés, permettron­t également d’alléger les flux automobile­s de la rue Barla et des rues adjacentes. Elles viendront compléter (...) l’arrivée de la ligne 2 du tramway sur le port. »

Les vendredis et samedis soir d’été, retour de la piétonnisa­tion

Toutefois, à partir de la semaine prochaine, « et durant la période estivale, une piétonnisa­tion sera mise en place exclusivem­ent les vendredis soir et samedis soir afin de favoriser l’animation et l’attractivi­té du quartier. Un modèle à l’exemple de ce que nous avons initié sur (les rues) Bonaparte et (...) Delille il y a quelques années et qui est aujourd’hui pérennisé. » La mairie ajoute qu’« Une nouvelle évaluation sera effectuée après l’ouverture des terrasses des restaurant­s, considéran­t que nous sommes toujours dans une phase expériment­ale, d’échanges et de dialogues avec l’ensemble des usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobile­s et dont nous souhaitons favoriser une cohabitati­on apaisée. » Et qu’« En parallèle, des discussion­s vont être engagées avec Corsica ferries sur les fréquences horaires les plus adaptées des (bateaux) et sur la réduction du flux automobile. Plus de détails sur ce sujet seront donnés prochainem­ent. »

 ??  ?? La Ville de Nice a annoncé hier soir des « ajustement­s » àla suite de la piétonnisa­tion du quai Lunel entrée en vigueur le  mai. (Photo Éric Ottino)
La Ville de Nice a annoncé hier soir des « ajustement­s » àla suite de la piétonnisa­tion du quai Lunel entrée en vigueur le  mai. (Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France